1 et 2 décembre 2009 : Après-cours FGA en français – Antidote RX

3 décembre 2009

antidote 

Animateurs :

  • Stéphane Lavoie, FGA Montérégie (1er déc.)
  • Dolores Tam, Druide Informatique (1er déc.)
  • Louise Roy, FGA Laurentides (2 déc.)
  • Andrée Deschênes, FGA Gaspésie-les-Îles (2 déc.)

Participants :

1er décembre

  • Andrée Deschênes, FGA Gaspésie-les-Îles
  • Lucie Côté
  • Michèle Tremblay
  • Danielle Pilon
  • Nadia Fontaine et deux enseignantes (Abitibi- Témiscamingue)

2 décembre

  • Isabelle Marquis (Montérégie, CS des Trois-Lacs)
  • Jocelyne Mailhot (Gaspésie-les-Îles)
  • Karine Demers
  • Céline Turbide
  • Michèle Tremblay
  • Roberta Gilbert
  • Diane Neveu
  • Andrée Deschênes, FGA Gaspésie-les-Îles (2 déc.)

Avec Mme Tam, nous parlons des dictionnaires, de la révision, de la correction. Quelles utilités ? Comment les utiliser techniquement et au niveau pédagogique ? Nous échangeons également sur la disponibilité du logiciel dans les centres de formation générale des adultes et de l’utilisation d’Antidote dans les cours de la formation de base commune et au 2e cycle. Les enseignants sont étonnés des possibilités pédagogiques et de la richesse des informations offertes dans le logiciel. Il manque des outils d’appropriation du logiciel et des exercices pour intégrer les fonctions. Madame Tam demande à ce qu’on adresse des demandes individuelles à Druide informatique pour signifier le besoin.

Pour faire suite à l’après-cours de madame Dolorès Tam sur les fonctions du logiciel, nous discutons, avec Louise Roy, des méthodes de travail avec le logiciel ANTIDOTE.

Plusieurs questions sont abordées telles la clientèle cible et l’utilisation de grilles de suivis. Il semble important d’accompagner les enseignants dans l’appropriation du logiciel et dans la planification de son utilisation en classe.

Nous avons également survolé les fonctions du logiciel. Quelques idées ont émergées de la rencontre. Le partage des outils et des situations d’apprentissage sur la bibliothèque virtuelle est préconisée. De plus, on discute de tenir une autre rencontre pour échanger au sujet des expérimentations d’Antidote en classe. De plus, il serait intéressant de créer un document de consignation de situations d’apprentissage et d’évaluation qui utilisent Antidote.

Les ressources disponibles


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez de nouvelles expériences en classe avec Antidote à partager ?

Nous vous invitons aussi au forum de français du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=461).

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.


Y en a-t-il d’autres ?

Mais bien sûr !

Le mardi 8 décembre, il y aura un Après-cours d’anglais au sujet des ressources proposées sur le site Carrefour Éducation, sur les sites régionaux à la FGA du RECIT ainsi que sur Alexandrie.

Le mercredi 9 décembre, un atelier thématique sur les raccourcis-clavier animé par Stéphane Lavoie.

Puis les 12 et 13 janvier 2010, une nouvelle séance d’Après-cours en français. Le thème est : Vos questions et Google Docs : pour le travail collaboratif.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *