Résumé
Les liens entre la rédaction d’un journal et le programme de français : La plupart des cours de français du présecondaire et du secondaire (FBC) se prêtent à l’utilisation du journal comme contexte d’écriture.
Exploration du Référentiel de mise en page et d’outils de présentation par les participants
Utilisation de Word, OooWrite, Publisher ou Scribus pour écrire le journal
Exploration des outils de publication suivants : Calaméo,et Weebly
Discussion sur les façons de rendre la rédaction et la publication d’un journal moins lourdes en utilisant Word au lieu de Publisher et le virage vert en publiant sur Calaméo.
Mention d’outils de traitement d’images gratuits comme Gimp et Paint.net
Plan de la rencontre
- Pourquoi un journal web en FGA ?
- Partage d’expérience
- Exemple de cyberjournal
- Outils de rédaction et de publication
Liste des participants
- Michèle Tremblay, Gaspésie
- Lily Fournier, Beauce
- Maude Gilbert, Beauce
- Sophie Perron, Beauce
- Claire Lecarpentier, Montréal
Liens et références :
Weebly : http://www.weebly.com
Scribus : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/36038.html
Calaméo : http://fr.calameo.com/
Exemple de journaux publiés avec Calaméo :
35.4pt;">Journal TIC en éducation des adultes 2010 http://fr.calameo.com/read/0002611905a796e155fdf
35.4pt;">Le bavard (Laurentides) : http://fr.calameo.com/read/0002192382d430d2db6f2
Référentiel de mise en page et d’outils de présentation : http://www2.recitfga.qc.ca/SR11/spip.php ?article394
Pas de commentaire