Animé par Francis Girard,
Conseiller pédagogique responsable de l’intégration des TIC en formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal
Monsieur Francis Girard nous présente d’abord le contexte montréalais d’intégration des TIC en aide à l’apprentissage. Puis, explicité par quatre courts témoignages d’un élève, M. Girard nous expose l’importance de l’adéquation entre une fonction d’aide technologique choisie et le besoin particulier d’un élève, le tout en respect de la sanction des études. Enfin, on parle de la démarche permettant de décider de la mise en place de mesures d’aide technologiques pour certains élèves ayant des besoins particuliers.
Besoin, fonction d’aide technologique, paramétrage, suivi, évaluation, contrôle et respect des normes de la sanction des études sont quelques mots clés de cette rencontre informative.
Enregistrement de la rencontre
Documents d’accompagnement de la présentation
Document d’accompagnement de la présentation Le support à l’apprentissage des élèves en difficultés
Proposition de procédure pour l’obtention d’une version numérisée à des fins de mise à la disposition d’élève avec besoin particulier pour cause de déficience perceptuelle (exception au regard du droit d’auteur) :
Afin d’utiliser une version numérisée compatible avec la synthèse vocale (fichier incluant la ROC, reconnaissance optique de caractères), il faut entreprendre la démarche suivante :
- Demander à COPIBEC (intermédiaire) ou aux détenteurs des droits, l’autorisation en fournissant les informations suivantes : Titre, ISBN, Code de cours, Maison d’éditions, Nombre d’exemplaire;
- Parfois, la demande peut être redirigée vers la maison d’éditions directement si celle-ci souhaite effectuer la transaction elle-même;
- Indiquer dans la demande que la version numérisée vise un élève avec besoin particulier;
- Suivre les étapes suivant la demande qui peuvent être de fournir une adresse de livraison, de même que les informations de facturation nécessaire à l’obtention de la version numérisée;
- Dans la situation où un délai raisonnable serait dépassé (approximativement un mois), s’assurer d’avoir garder les traces de la démarche afin de justifier une numérisation à partir d’une œuvre papier;
- Dans la situation où une maison d’éditions donne l’autorisation de numériser l’œuvre soi-même, garder la trace (lettre, courriel, etc.) de l’obtention de ce droit;
- Exploiter la version numérisée dans le respect des droits obtenus (aux fins d’apprentissage pour un élève avec déficience perceptuelle).
Liens utiles:
http://cybersavoir.csdm.qc.ca/fga
Étaient présents à cet l’Après-cours FGA
Michèle Tremblay, GaspésieRaymonde Gauthier, Gaspésie Natalie Arsenault, Gaspésie Julie Plourde, Gaspésie Martine Dion, Gaspésie Louise Couturier, Bas-St-Laurent
Alexandre Gaudreau, Bas-Saint-Laurent Anne-marie Legault, Lanaudière
Annie Girard, Abitibi Tommy Champagne, Mauricie
Alain Dumais, Montréal
Sylvie Roy, Montréal
Brigitte Thériault, Montréal
Annie Maltais, Montréal
Cédric Doherty, Montréal
Lorraine Boucher, Montréal
Pierre Simard, Montréal
Line Côté, Montréal Patrick Beaupré, Montréal Choquette-Riel Daniel, Montérégie Claudine Jourdain, Côte-Nord
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