Ajouter des ressources dans Moodle

29 janvier 2015

Introduction

La troisième rencontre de la communauté de partage des Après-cours FGA sur la plateforme de formation Moodle s’est tenue dans Via le 17 décembre 2014 de 12 h  à 13 h .

Ajouter des ressources était le titre de cette rencontre. Vous trouverez ci-dessous dans l’ordre un résumé des éléments discutés, un montage vidéo des éléments importants et, pour terminer, un exemplaire de la présentation utilisée.

Résumé de la rencontre

Parmi les différentes ressources que l’on peut mettre à la disposition des élèves, les deux plus fréquemment utilisées sont les fichiers et les liens web (ou URL). Ce sont les deux éléments principaux de cette rencontre.

Ajouter une ressource web

La procédure pour «Ajouter un URL» est la suivante :

  • dans un espace de cours dont vous avez le rôle enseignant, basculez en mode édition
  • cliquez sur le lien « Ajouter une activité ou une ressource » au bas de la section désirée
  • du sélecteur d’activités,  sélectionnez le dernier choix (URL) et cliquez sur Ajouter
  • remplissez le formulaire qui se présente et cliquez sur Enregistrer.

Nous avons pris plusieurs minutes pour décrire les différents modes d’affichage d’un URL. Cette option est importante pour rendre l’expérience utilisateur des élèves la plus simple et agréable possible.

Ajouter des fichiers

Au-delà de la mécanique pour ajouter des fichiers (qui est assez triviale avec la fonction glisser-déposer), il importe d’assurer la lisibilité des documents mis à la disposition des élèves par ceux-ci. Le format PDF est assez universel et sera à privilégier car il est lisible peu importe l’appareil de l’élève (téléphone, tablette ou ordinateur).

Aussi, pour éviter la nécessité d’utiliser un logiciel tiers pour lire un document, il est avantageux de créer les contenus directement dans une page de Moodle plutôt que de rendre disponible un document.

Conclusion

Dans tous les cas de figures, il est impératif :

  1. d’avoir le feedback des élèves et d’ajuster votre cours pour faciliter l’apprentissage des élèves
  2. d’être cohérent et de maintenir le même mode d’affichage tout au long du cours.

Enregistrement de la rencontre


Présentation utilisée


Pour toute question relative à Moodle FGA, je vous invite à utiliser le forum Questions et réponses sur Moodle dans le salon national des enseignants de Moodle FGA. Si vous ne disposez pas d’accès à cet espace de cours et que vous êtes un intervenant de la FGA, communiquez avec votre conseiller RÉCIT. Sinon, vous pouvez consulter la documentation officielle de Moodle et ses nombreux forums à http://moodle.org.

 

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