Communauté de pratique science techno : séance du 12 février 2014

6 mars 2014

Lors de la rencontre de février, Mme Guylaine Martel et Mme France Garnier ont tour à tour pris la barre de la communauté de pratique. Mme Martel, de la CS des Rives-du-Saguenay, nous parlait du projet-pilote d’implantation du cours « Technologie au quotidien », un cours de technologie à la FBC. Elle nous parlait des bons coups et des difficultés vécues au cours du projet. Elle nous confiait entre autres que l’absence de ressources didactiques et le fait que le cours ne soit pas obligatoire ont été des obstacles importants. Le projet-pilote s’est d’ailleurs terminé et le cours n’est maintenant plus offert dans sa commission scolaire.

Suite à quelques questions, Mme Garnier a enchaîné en présentant une idée de projet pour le cours SCT-4061 « Le défi énergétique ». Son souhait? Créer un défi mobilisateur à l’échelle provinciale et faire prendre conscience aux élèves de l’ampleur des défis environnementaux auxquels ils auront à faire face, mais aussi de leur pouvoir d’action en tant que citoyen. Un objectif de taille, qui est pour l’instant un « work in progress ». Si l’idée vous intéresse, vous pouvez contacter Mme Garnier  pour lui signaler votre intérêt ou pour lui proposer votre collaboration. Vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : garnierf@csdraveurs.qc.ca

Pour différentes raisons, Mme Martel et Mme Garnier préféraient que la vidéo de la séance ne soit pas diffusée. Exceptionnellement, il n’y aura donc pas d’enregistrement vidéo pour cette rencontre. Néanmoins, si vous souhaitez intégrer l’éducation à l’environnement dans vos cours de science, voici quelques ressources proposées par René Prince :

Mme Louise Roy a également proposé une autre ressource dédiée à cette fin : http://omer7.sedoo.fr/

Prochaine séance : 25 mars 2014. Soyez des nôtres!

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.