Communauté FAD, 28 novembre 2018

4 décembre 2018

L’accueil en FAD a fait l’objet de la deuxième rencontre de la communauté. Les questions de l’accueil des élèves, de la clientèle ciblée, des moyens de créer un sentiment d’appartenance, de la persévérance et de la motivation et du soutien à l’élève pour gérer son temps ont été abordées.
Les échanges ont permis de constater que les modalités varient sensiblement selon les milieux notamment en ce qui a trait à l’apport des services administratifs et autres personnels, des modalités de fonctionnement au moment de l’inscription et des suivis proposés ou non aux élèves. De façon générale, l’offre de service d’enseignement à distance s’adresse davantage aux élèves de la FBD qu’à ceux de la FBC. Les moyens de communication varient et certains participants constatent que les élèves seraient peu enclins à utiliser la visioconférence, lui préférant les communications téléphoniques ou par courriel.

Prenez note que le prochain rendez-vous de la communauté est prévu le 19 décembre 2018 à 12 heures dans la salle Via des Après-cours

Rencontre présentée le 28 novembre 2018, animée par Danielle Jacques, service régional du RÉCIT à la FGA, Chaudière-Appalaches.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

L’accueil en trois temps
Inscription à distance?
Soutien technique
Autre exemple de processus d’accueil
Niveau des connaissances techniques et des élèves et matériel disponible
Disponibilité de guides d’accueil
La clientèle en FAD
Discussions autour de l’encadrement et des rappels
Gestion du temps
Présence dans la distance

Documents et liens

Tutorat à distance (TAD) de la SOFAD et sa présentation lors d’un APC
Quelques guides et pistes pour la formation à distance de Cégep à distance
Le bloc-note collaboratif
Forum de la formation à distance sur Moodle

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *