Communauté Mahara : 1re rencontre

13 décembre 2013

Introduction

La première rencontre de la communauté de partage des Après-cours FGA sur le portfolio numérique Mahara s’est tenue dans Via le 21 octobre 2013 de 13 h 30 à 14 h 30.

Démarrer avec Mahara était le titre de cette rencontre. Vous trouverez ci-dessous dans l’ordre un résumé des éléments discutés, un montage vidéo des éléments importants et, pour terminer, un exemplaire de la présentation utilisée.

Résumé de la rencontre

Mahara est génial car il es libre, gratuit, ouvert, flexible et de plus en plus convivial. Mahara est un mot maori qui signifie « penser, réfléchir »

Réfléchir avec Mahara : le journal de bord
Le premier outil proposé est  le journal de bord. Parce qu’il est web et donc accessible de partout, le journal de bord de Mahara est très intéressant.
Les enseignants préoccupés par la confidentialité des propos tenus dans leur journal peuvent être rassurés : ils sont les seuls a priori à pouvoir consulter leur journal; le portfolio est entièrement privé.

PhotonQ-Cold Thinking by PhOtOnQuAnTiQuE, on Flickr
Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  PhOtOnQuAnTiQuE 

Pour faciliter le repérage d’un artéfact (ou d’un article de journal), il est recommandé d’utiliser les mots-clés.

La procédure pour ajouter un article a ensuite été démontrée. Pour ajouter un article, il faut aller dans Mahara, cliquer sur l’onglet Contenu, puis journal et cliquer sur le bouton « Ajouter un article ».

Parce que le journal est web, la procédure pour ajouter une image dans un article n’est pas évidente à première vue. Il existe deux moyens d’ajouter une image dans un article :

  • Si l’image est déjà disponible en ligne, il suffit alors à l’aide de la fonction « insérer image » (de la barre d’outils de l’éditeur de texte) de copier-coller l’adresse URL de l’image.
  • Si l’image est un fichier sur l’ordinateur, il faudra alors en préalable annexer l’image à l’article, puis en utilisant la fonction insérer image utiliser le champ image jointe pour sélectionner l’image annexée.

Au bas de l’article en rédaction, il existe deux paramètres qui peuvent embêter l’utilisateur « autoriser les commentaires » et « brouillon ». Ces deux paramètres sont inutiles dans le contexte où l’utilisateur n’a pas encore créé de pages (la création de pages sera expliquée dans la 4e rencontre, celle du 20 janvier 2014).

Garder des traces avec l’espace de fichier
Il est possible d’utiliser l’espace de fichiers de Mahara pour conserver les fichiers importants qui sont des preuves de développement professionnel.

Pour chaque fichier déposé, il est possible d’y associer mots-clés et description.

Les sections Projet et Formation continue sont des registres. Le premier permet de tenir une liste de tâches associées à des projets alors que le deuxième dresse une liste des activités de formation suivies par l’utilisateur.

Il existe trois modes d’inscription des utilisateurs dans Mahara FGA. Primo, l’utilisateur qui dispose d’un compte dans Moodle FGA possède de facto un compte dans Mahara FGA. Secundo, l’utilisateur peut s’auto-créer un compte dans Mahara FGA à l’aide du formulaire d’enregistrement. Tertio, il est possible de créer en lot des utilisateurs. Pour y arriver, il faut fournir à votre administrateur préféré une liste des personnes à inscrire selon ce modèle très précis :
username, password, firstname, lastname, email
jonest, verysecret, Tom, Jones, jonest@someplace.edu
reznort, somesecret, Trent, Reznor, reznort@someplace.edu

La première ligne doit obligatoirement être la liste des noms de champs qui seront remplis.

Finalement, pour utiliser Mahara en lien avec son développement professionnel, il est recommandé d’utiliser des mots-clés abrégés permettant de lier les artéfacts aux douze compétences professionnelles. Par exemple, le mot-clé C8 réfère à la compétence à intégrer les TIC. Le mot-clé C8_5 (ou C8-5 ou C8.5) réfère à la composante 5 (se réseauter) de la compétence 8. Il s’agit d’un code interne que chaque utilisateur se dote pour mieux repérer ses artéfacts.

Le succès de votre utilisation du portfolio numérique Mahara en soutien de votre développement professionnel passe par une discipline de consignation à des moments précis de votre pratique.

Meilleurs moments de la rencontre

 


Présentation utilisée

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.