Communauté, science et technologie, 27 septembre 2016

11 octobre 2016

Rencontre présentée le 27 septembre 2016

Animée par François Guay-Fleurent, service régional du RÉCIT à la FGA du Centre-du-Québec

Résumé

Pour cette première rencontre de la communauté de pratique en Science et technologie, 19 participants, dont Doris St-Amant, responsable des programmes d’études de sciences et de technologie, ont partagé leurs idées sur des sujets comme les évaluations ministérielles à venir, les différents parcours en science et technologie et les intentions de production de SAÉ et de SÉ. En attendant la prochaine rencontre le 25 octobre prochain à 13 h, voici la vidéo et les notes, sous forme de synthèse, de la rencontre.

NOTES de la rencontre du 27 septembre de 10 h30 à 11 h 30

Mot de Doris St-Amant

  Axes d’intervention de la DEAAC pour 2016-2017 :

  • Soutien pour une équipe qui expérimentera en 4e sec.
  • Développement de l’accompagnement national via Carrefour FGA
  • Prototype d’épreuve en physique et chimie envoyé dans les centres
  • Programme de biologie déposé sur le site du ministère au courant de l’année
  • Prototype pour biologie complété cette année
  • Rencontres avec les gestionnaires, les RSP et les intervenants du réseau

Date de disponibilité des examens

  • ST: Les épreuves devraient arrivées dans les centres prochainement, car l’envoi de la part de la sanction s’est fait le 26 septembre.  (MÀJ : C’est arrivé ajourd’hui!)
  • Prototypes chimie et physique envoyés dans les centres. Programme de biologie sera disponible sur le site du ministère
  • Trois versions SCT-4061 à 4063 envoyées dans les centres. Le 4064 devrait arriver bientôt en version électronique.

Date d’implantation obligatoire

  • Doris confirme les informations reçues via un Info-Sanction. 30 juin 2018: fermeture des codes de cours de l’ancien programme incluant chimie et physique. Biologie: à voir.
  • Passage prévu pour des élèves n’ayant pas terminé un niveau, mais les anciens codes de cours seront fermés. Les élèves doivent donc terminé leur sigle et idéalement leur parcours complet en Sciences avant cette date.
  • Les centres devront donc, dès septembre 2017, penser à inclure les nouveaux cours au profil des élèves.

Adultes profil CEGEP dans des programmes science ou technique, doivent-ils faire absolument les quatre cours? Comment distinguer les profils ST, STE, SE, ATS

  • ***Document à consulter: Conditions d’admission- Programme d’étude conduisant à DEC.***

Question par rapport au profil: les élèves de la FGA pour un profil science (par exemple: sciences naturelles) au cégep devront avoir fait les 4                      cours de FBD?

Conditions générales d’admission: 4 unités de sciences.

Conditions particulières d’admission: voir le document.

 

  • Les quatre cours pour la séquence complète. La DÉAAC encourage donc l’utilisation des quatre cours de 4e secondaire, mais aussi de ceux de la 3e secondaire.

La combinaison 4061-62 et 64 peut être acceptée par les CEGEP comme condition particulière.

Préalables aux cours de chimie et de physique. Pas nécessaire de faire le 4063 si l’élève ne fait que la chimie?? Chaque centre/CS aura à prendre                des décisions sur les cours à offrir, mais la DÉAAC promouvoit le parcours ST-STE (4 cours de 4e sec.) pour accéder aux cours de sciences de la 5e            secondaire.

La DÉAAC envoie comme message que les programmes d’études s’étendent de la 3e à la 5e secondaire et comprennent tous les cours.

 

Intention de conception de SAÉ et dans quel cours

Production de prétests et SA.

  • Samares: évaluation SCT-3065
  • CSRDN: SA: 3061-3062-4062-4063
  • Équipe Guy Mathieu: cours complet SCT4061 avec plusieurs SA et SAÉ (voir site sur le partage de propositions)
  • CS Riveraine: SAÉ et SÉ pour SCT-4063

 

Site Internet sur les cours combinés 3061-3065 par France Garnier : fgainitiationtechno.weebly.com, CS des Draveurs adapté pour le SCT-4063

Site sur les changements climatiques par France Garnier : fgachangementsclimatiques.weebly.com. Certains liens ne sont pas fonctionnels. Ils seront à vérifier d’ici la fin décembre.

Site Vert un monde meilleur : vertunmondemeilleur.weebly.com (site d’une situation d’apprentissage permettant aux élèves de partager leur opinion et leurs projets en lien avec des problématiques environnementales, un lien est fait vers ce site dans le cahier de l’élève de Guy Mathieu pour le cours SCT-4061)

Cours avec l’utilisation du livre SOFAD, Autres maison d’édition?

  • SOFAD retravaille les trois volumes déjà publiés.
  • Cours « maison » complet SCT-4061 de Guy Mathieu disponible sur Moodle FGA : cahier de l’élève contenant SAÉ et expérimentations, avec des ressources prises dans un cahier de savoirs et d’activités de Chenelière, ERPI ou CEC.
  • ERPI en production de matériel pour les adultes pour  4061, 4062, 4064.
  • Feuilles de route avec référence aux manuels produits  pour le secteur des jeunes
  • Doris confirme que la SOFAD retravaille présentement les guides.

Quel matériel utiliserez-vous? On y revient à la prochaine rencontre.

  • CSFL: Découpage de Kaléidoscope et Phénomènes (CEC). Complète avec des SA et d’autres sources.  Plateforme numérique.
  • CSRDN: ERPI, cahier d’activités et accès en ligne pour la théorie (avec une feuille de route et des SA)
  • Besoin pour du matériel pédagogique SCT-4063.

Enregistrement de la rencontre

Documents

conditions_admission_2016_juin

Les documents suivants, du cours complet SCT-4061, sont en version de travail. Le dépôt officiel, en version Word modifiable, aura lieu sur Alexandrie FGA avant Noël.

sct-4061-complet-corrige

sct-4061-complet-eleve

sct-4061-guide-enseignantv4

Pour la prochaine rencontre:

  • Document de révision (mise à niveau, préalables) des notions de troisième secondaire pour les élèves qui arrivent en quatrième secondaire sans avoir fait des sciences avant.
  • Test diagnostique pour les élèves qui ont déjà fait des sciences en troisième secondaire.
  • Organisation des laboratoires et des ateliers (principalement pour les petits centres sans techniciens)

 

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