Résumé : exploiter les TIC pour produire, c’est bien. Les exploiter pour apprendre, c’est mieux!

23 avril 2012

Nous savons que les TIC peuvent soutenir le développement de compétences disciplinaires. Mais en quoi les TIC peuvent-elles favoriser la métacognition? Effet miroir, traces, rétroaction, voilà des pistes que nous explorerons grâce à divers outils technologiques.

Cet atelier se déroule en deux temps. D’abord un modèle de la métacognition qui servira de base à nos actions. Dans un deuxième temps (le cœur de notre atelier), nous voyons comment les TIC peuvent soutenir les élèves dans les différentes phases de leur réflexion métacognitive.

Animée par Judith Cantin, CP à la CSSMI, vous trouverez trois vidéos associées à cette rencontre.


Première partie: un modèle de métacognition

Durée : 12 min. 50 s.

Également disponible sur le site ST@R en cliquant sur ce lien.


Deuxième partie: comment les TIC peuvent soutenir les élèves dans les différentes phases de leur réflexion métacognitive

Durée : 12 min. 52 s.

Également disponible sur le site ST@R en cliquant sur ce lien.


La rencontre (version intégrale)

Durée : 47 min. 21 s.

Également disponible sur le site ST@R en cliquant sur ce lien.


Informations complémentaire

Voici le diaporama utilisé par Judith pour appuyer sa présentation.

Vous trouverez aussi une foule de renseignements sur le site de la métacognition alimenté par des conseillers du RÉCIT à http://recit.org/metatic/ et plus particulièrement le schéma synthèse utilisé pour expliquer la métacognition.


Présences

  • Première présentation
    • Judith Cantin (CS de la Seigneurie-des-Milles-Îles, Laurentides)
    • Patrick Beaupré (RÉCIT FGA – Montréal)
    • Gilles Coulombe (CS des Portages-de-l’Outaouais, Outaouais)
    • Andrée Deschênes (RÉCIT FGA – Gaspésie-les-Îles)
    • Jean-Philippe Gagnon (CS des Monts-et-Marées, Bas St-Laurent)
    • Michèle Gélinas (CS des Samares, Lanaudière)
    • Stéphane Lavoie (RÉCIT FGA – Montérégie)
    • Anne-Marie Legault (CS des Samares, Lanaudière)
  • Deuxième présentation
    • Dacil Alamo (CS de Beauce-Etchemin – Chaudière-Appalaches)
    • Judith Cantin (CS de la Seigneurie-des-milles-Îles, Laurentides)
    • Nathalie David (CS de Laval, Laval)
    • Élizabeth Foster (CS de Beauce-Etchemin – Chaudière-Appalaches)
    • Dany Germain (RÉCIT FGA – Abitibi-Témiscamingue)
    • Édith Guilbault (CS de Laval, Laval)
    • Danielle Jacques (RÉCIT FGA – Chaudière-Appalaches)
    • Stéphane Lavoie (RÉCIT FGA – Montérégie)
    • Brigitte Lemieux (CS de Beauce-Etchemin – Chaudière-Appalaches)
    • Caroline Ouellet (CS de Beauce-Etchemin – Chaudière-Appalaches)
    • Stéfanie Walter (CS de Beauce-Etchemin – Chaudière-Appalaches)
    • Nathalie Savoie (CS des Trois-Lacs, Montérégie)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *