La mémoire en deux temps (21 et 28 novembre de 15h à 16h)

17 septembre 2013

Un atelier sur la mémoire a été conçu et est maintenant présenté à l’ensemble des élèves du centre Saint-Michel de Sherbrooke.

Deux ateliers traitant de ce sujet vous seront présentés par Mme Karine Jacques, Orthopédagogue à la CSRS.

Participez-y pour apprendre le fonctionnement du cerveau en apprentissage. Un atelier/conférence en 2 temps : une première partie d’exploration et d’interprétation, une seconde partie d’expérimentation et de stratégies. Repartez avec tout le matériel nécessaire pour le transfert en classe.

Il n’y aura pas d’inscription pour participer.  C’est le principe du premier arrivé, premier servi qui sera appliqué.  Si vous ne pouvez assister, un enregistrement sera effectué et déposé sur le blogue des APC.

21 novembre 2013 de 15h à 16h
Atelier 1 : Les adultes souhaitent comprendre comment leur cerveau fonctionne pendant leurs apprentissages. Pourquoi retiennent-ils facilement certaines notions et d’autres non?

28 novembre 2013 de 15h à 16h
Atelier 2 : Le cerveau…c’est un organe complexe! Maintenant que les adultes en connaissent un peu plus sur le sujet, il est temps de les mettre en application. Approfondissez les connaissances sur le sujet en jouant et en faisant des liens entre les apprentissages. Enseignez à vos adultes les stratégies de mémorisation afin d’augmenter leurs résultats et leur confiance en soi.  La participation à l’atelier 1 est suggérée pour une compréhension approfondie.

Au plaisir de vous y rencontrer!

6 commentaires

  • Mélanie 23 septembre 2013 à15:04

    J’aimerais beaucoup participer à ces deux formations! Comment ça fonctionne?
    Merci!

    • René Prince 23 septembre 2013 à15:27

      Bonjour Mélanie,

      Il suffit de te présenter dans la salle de visioconférence des Après-cours FGA (http://www.via.sviesolutions.com/apc) quelques minutes avant l’heure prévue et aux dates indiquées. Tu dois inscrire comme invité en inscrivant ton prénom et ton nom, puis accéder à la salle. L’idéal est d’avoir un casque d’écoute avec micro et une webcam, mais cette dernière n’est pas obligatoire. Si tu utilises un portable, tu pourras te servir du micro intégré, mais il te faudrait quand même des écouteurs pour éviter un retour de son quand tu utiliseras le micro. De plus, si tu utilises un portable, il faudrait qu’il soit relié à Internet par un câble réseau et non par le Wi-Fi. Si tu as besoin de support, tu peux demander l’aide du conseiller RÉCIT FGA de ta région. Sinon, quand tu seras entrée dans la salle, je serai pour te guider et faire en sorte que tout fonctionne bien pour toi.

      En espérant que cela puisse t’aider.

      René Prince

  • Nathalie Charest 30 novembre 2013 à11:44

    Bonjour,

    j’ai assisté à cette formation et apprécié grandement, du même coup, j’ai quelques questions. Est-ce qu’il serait possible d’avoir le lien web de la vidéo qui sera mise en ligne afin que je puisse la visionner. L’animatrice avait aussi parlé qu’elle mettrait les documents utilisés pour la présentation en ligne. Par contre, je le ne les trouve pas sur votre site, pouvez-vous m’aider ? Dans la présentation, l’animatrice a aussi fait référence à une émission de Découverte qui parlait de la mémoire. Y a-t-il un lien web pour visionner cette émission ?

    Désolée pour mes nombreuses questions.
    Merci à l’avance
    Nathalie Charest

    • René Prince 1 décembre 2013 à14:35

      Bonjour Nathalie,

      Je vais produire un résumé des deux présentations (21 et 28 novembre) que je vais déposé cette semaine sur le blogue des APC. J’y déposerai les documents présentés et les liens vers les différentes ressources mentionnées. De plus, les vidéos seront aussi disponibles. En espérant que cela réponde à tes questions. Bonne semaine.

      • Nathalie Charest 22 décembre 2013 à21:04

        Merci beaucoup René pour les montages vidéos et tous les documents mis en ligne (http://aprescours.ticfga.ca/la-memoire-en-deux-temps/).
        Joyeuses fêtes

        • René Prince 23 décembre 2013 à11:56

          Au plaisir de te revoir en 2014 dans les APC FGA!

          Joyeuses Fêtes et une heureuse année 2014.

          René Prince

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.