Le premier Festival de théâtre virtuel: un lieu de rencontre avec l’autre!

29 mars 2012

Les Après-cours FGA sont honorés d’offrir, par l’intermédiaire de ce blogue, un complément au premier Festival de théâtre virtuel en intégration sociale qui s’est déroulé sur la plateforme de visioconférence des Après-cours FGA, le 29 mars 2012. Quelque 425 personnes ont participé en direct à l’événement. Nous les remercions chaleureusement et les félicitons pour leur initiative.

Dans cet article, vous retrouverez une mise en contexte du festival. Aussi, vous pourrez visionner la captation du festival virtuel. Enfin, vous retrouverez plusieurs vidéos complémentaires créées spécialement pour diffusion sur le présent blogue auquel réfèrera également la section TV du site de la Semaine québécoise des adultes en formation 2012.

Mise en contexte

Au cours des trois dernières années, Claire Lecarpentier et ses acolytes, dont Lyne Henry et Nadia Fontaine, ont exploré les possibilités offertes par la visioconférence pour créer des activités qui ont permis à des élèves de différentes régions de travailler ensemble. Elles ont été très créatives :  speedating pédagogique, fête virtuelle et théâtre virtuel  figurent parmi les principales activités réalisées pour favoriser la communication des élèves.

L’idée d’animer un Festival de théâtre virtuel en Intégration sociale est venue d’une volonté  de partager les différentes expériences théâtrales menées au Québec auprès d’adultes déficients intellectuels inscrits au programme de formation en intégration sociale. La mise en relation les différents acteurs de ces projets semblait susceptible d’inciter au développement de projets virtuels communs avec d’autres régions, voire dans le cadre d’autres programmes. L’équipe technopédagogique associée au projet visait aussi à valoriser le travail effectué par les élèves et leurs enseignants.

L’utilisation du virtuel, pour se préparer et jouer à distance des scènes théâtrales avec d’autres élèves d’autres régions, a permis de constater des effets positifs sur la motivation des élèves, l’estime de soi, les relations avec les pairs, la concentration, le travail collaboratif et  l’expression de soi en contexte de communication virtuelle.

Le Festival de théâtre virtuel en Intégration sociale a donc permis de relever des défis techniques, pédagogiques et relationnels. Mais surtout, l’occasion aura permis le partage réciproque des talents des acteurs des régions de Montréal, Québec, Chaudière-Appalaches, Abitibi et Gaspésie.  Nous espérons que cette activité unique en inspirera d’autres aussi plaisantes. Voici maintenant les enregistrements du festival ainsi que les vidéos complémentaires.


L’enregistrement du festival

Également disponible sur le site ST@R en cliquant sur ce lien.

Vidéos complémentaires au premier Festival de théâtre en Intégration sociale

Le Théâtre de l’ombre présenté par le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) à Montréal

http://www.youtube.com/watch?v=QIp-ishWJvo

Le vidéo Classe en folie du Centre Louis-Joliette à Québec

http://youtu.be/m8M0HsTOdko

Chorégraphie, chants et musique au centre Champagnat

Champagnat video partie 1

Champagnat video partie 2

Vidéos et balados du Centre l’Escale

Balado- Écriture-pièces de théâtre

Balado – Atelier d’expression

Balado – Aspects pédagogiques

Balado – Pratique en classe

Balado – Projets en 2011-2012

Balado – Expertises professionnelles

Vidéo – Difficultés rencontrées

Vidéo – Réussites observées

Vidéo – Collaboration au CEA

Vidéo – Apprentissages de l’enseignant

Vidéo – Transfert des apprentissages

 Le théâtre de marionnettes du Centre C.-E.-Pouliot de Gaspé

Théâtre de marionnettes

 Liste des participants (environ 425):

Organisatrices 

1)     Claire Lecarpentier

2)     Andrée Deschênes

Invités 

3)     Johanne Doyon (Cégep de l’Outaouais)

4)     Marie-Claude Séguin (ICEA)

5)     Jean Thivierge (MELS)

Participants

6)     Claire Morency  (Québec) = 14 élèves + équipe pédagogique

7)     Guillaume Gagnon  (Chaudières-Applalaches)  = 17 élèves + équipe pédagogique

8)     Martin Rojas (Montréal) = 5 élèves + équipe pédagogique

9)     Kim Lapointe (Abitibi) =  10 élèves + équipe pédagogique

10)  Andrée Bourget (Gaspésie) = 8 élèves + équipe pédagogique

Spectateurs

11)  Alain Dumais (Centre Boileau Montréal CSMB )  = 80 élèves + équipe pédagogique

12)  Patrick Beaupré (Centre Champagnat Montréal CSDM ) = 180 élèves + équipe pédagogique

13)  Chantal Boudreau (Montréal CREP CSDM ) =  Personnel du CREP

14)  Amélie Gagnon (Centre de formation  continue des Patriotes Laurentides CSSMI) =   3 élèves + équipe pédagogique

15)  Jacques Pilon  (Centre Fillion Montréal CSMB ) =  25  élèves + équipe pédagogique

16)  Lyne Henry (Québec RECIT FGA )

17)   Simon Laganière (Centre Louis Jolliet Québec) =  30 élèves + équipe pédagogique

18)  Danielle Jacques (Chaudière Appalaches RECIT FGA) + conseillère pédagogique

19) Sylvain Anderson (Les Compagnons de Montréal) = 30 élèves + équipe pédagogique

Liens pertinents

Site Apprendre Autrement en IS

http://www2.recitfga.qc.ca/ApprendreAutrementIS/spip.php?rubrique48

Arborescence de références en Intégration sociale

http://recit.org/ul/3l2

Centre des arts de la scène Les Muses

www.lesmuses.org

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *