Les mesures d’adaptation pour les élèves ayant des besoins particuliers

22 juin 2012

 Par Céline Frenette

Responsable des services complémentaires, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport


————————————————-

Vous trouverez dans le présent document vidéo, l’enregistrement de la formation en titre offerte le 8 juin 2012 au personnel oeuvrant dans les centres de formation générale des adultes et les centres de formation professionnelle par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC).

L’objectif premier de cette formation était de permettre au personnel scolaire ayant à mettre en place des mesures d’adaptation au secteur adulte (membre de la direction et personnel professionnel) de parfaire leur compréhension des mesures adaptatives pouvant être mises en place en contexte d’apprentissage et en contexte d’évaluation ainsi que les conditions à respecter et connaître les différents outils technologiques pouvant supporter les apprenants.

L’enregistrement de la formation est d’une durée approximative de deux heures et elle porte sur :

  • le chapitre 5 du guide de gestion de la sanction des études – sujet présenté par Mme Joane Allard, responsable de ce dossier à la Direction de la sanction, à titre de personne ressource;
  • les différents outils technologiques pouvant supporter l’adulte en difficulté – sujet présenté par M. Jean Chouinard, responsable du RÉCIT national en adaptation scolaire, à titre de personne ressource;
  • le dossier d’aide de l’apprenant – sujet présenté par Mme Brigitte Robert, orthopédagogue à la Commission scolaire des Patriotes, à titre de personne ressource.

Nous rendons disponibles aussi tous les documents qui ont été déposés lors de cette formation. Certains de ces documents ont été présentés par les personnes ressources en complément de leur animation alors que d’autres proviennent de commissions scolaires qui ont généreusement accepté de partager le travail réalisé par leurs intervenants.

Il vous suffit de les importer à partir des liens ci-dessous.

Nous sommes heureux de rendre cette formation disponible aux acteurs du réseau.

Enregistrement de la rencontre en 4 parties

Partie 1  Madame Joane Allard

Partie 2 Monsieur Jean Chouinard

Partie 3 Madame Brigitte Robert

Partie 4 Conclusion

 

Document d’accompagnement de Jean Chouinard

Valeur ajoutée des aides

Considérations pour choix des mesures d’adaptation à mettre en place

Tableau besoin valeur

 

(cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un nouvel onglet)

 

 

 

 

(cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un nouvel onglet)

 

 

 

 

(cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un nouvel onglet)

 

 

 

 

(cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un nouvel onglet)

 

 

 

 

Documents d’accompagnement de Brigitte Robert

Présentation élaboration dossier apprenant mesures adaptatives

Grille de consignation besoins et difficultés de l’apprenant (annexe 1 du PP)

Grille d’observation des difficultés (annexe 2 du PP)

Demande de service à la direction (annexe 3 du PP)

Modèle de rapport de suivi et demande de service direction (annexe 4 du PP)

Valeur ajoutée de la mesure d’adaptation (annexe 5 du PP)

Modèle de plan d’apprentissage personnalisé (annexe 6 du PP)

Modèle d’autorisation outil  (annexe 7 du PP)

Modèle de fiche de réservation salle examen avec mesure adaptative (annexe 8 du PP)

Modèle de rapport de suivi enseignant / intervenant (annexe 9 du PP)

Schéma d’élaboration du dossier de l’adulte ayant de besoins particuliers

 

Documents complémentaires provenant de commissions scolaires

Modèle cadre d’un centre pour utilisation des aides (CSSMI)

Des interventions différenciées (CSP)

Guide besoins particuliers des élèves outils technologiques (CSP)

Guide d’accompagnement – Vers des pratiques pédagogiques adaptées pour une intervention qui vise la réussite des élèves à besoins particuliers (CS Laval)

Procédurier FP déceler/agir (CS Laval)

Référentiel pour l’adaptation des pratiques pédagogiques pour la clientèle en formation générale des adultes et en formation professionnelle (CSRDN)

Schéma synthèse (CSRN)

Schéma – besoins de l’élève au coeur des interventions (CSRDN)

cartable intentions-moyens PI (CSRDN)

TDAH – grille observation (CSMV)

TAC grille observation (CSMV)

Grille d’observation dyslexie (CSMV)

Grille d’observation dysphasie (CSMV)

Grille d’observation fonctions executives CSMV)

 

Nouveaux documents ajoutés après la formation

Document de présentation conférence sur mesures adaptatives

Foire aux questions

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *