Séminaire automnal AQIFGA, 26 octobre 2018

22 novembre 2018

L’enseignement individualisé, une réflexion collective.

La formation des enseignantes et enseignants est centrée sur le modèle magistral. Pourtant, la majorité des cours à la formation générale des adultes sont offerts en enseignement individualisé. Quel est le rôle de l’enseignant dans ce contexte ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces ?

Cet article couvre la partie théorique du séminaire automnal 2018 de l’AQIFGA, intitulée « L’enseignement individualisé selon la recherche » présentée par Julie Bourcier et Martin Hébert le 26 octobre 2018 à Longueuil.

L’enregistrement intégral

Pour chacun des points de la présentation, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Rôle de l’enseignant
Définitions
Deux types d’individualisation
Facteurs influençant les apprentissages (Hattie)
Le triangle pédagogique
Relation et estime de soi
Besoins des 16-24 ans
Vidéo (lien pour la visionner)

L’autorégulation
Définition
Processus de l’autorégulation
Types d’autorégulation
Variables environnementales
Faciliter les variables (lien de la vidéo)
Stratégies d’apprentissage autorégulé
Pour accompagner l’apprenant vers l’autorégulation

L’autoformation
Les sept piliers de l’autoformation

  1. Projet individuel
  2. Contrat pédagogique
  3. Mécanisme de préformation
  4. Formateurs facilitateurs 
  5. Environnement ouvert
  6. Alternance individuel-collectif
  7. Triple niveaux de suivi

En résumé

Les ressources et documents

Découverte, Le chant des oiseaux (vidéo)
L’autorégulation – Créer des environnements favorables pour les jeunes enfants (vidéo)
La présentation

Carré P., Moisan A. (dir). La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques. Paris : L’Harmattan.

De Lièvre, B., Temperman, G. & Boumazguida, K. (2016). L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros : Infographies & dialogues. Presses de l’Université de Mons : Mons.

Dumont, Michelle, and Nadia Rousseau. Les 16-24 Ans à L’éducation Des Adultes: Besoins Et Pistes D’intervention. Presses De L’Université Du Québec, 2016.

Ergen, Binnur, and Sedat Kanadli. “The Effect of Self-Regulated Learning Strategies on Academic Achievement: A Meta-Analysis Study.” Eurasian Journal of Educational Research, vol. 17, no. 69, 2017, pp. 55–74., doi:10.14689/ejer.2017.69.4.

Jézégou, Annie. “Formations Ouvertes Et Autodirection De L’apprenant.” Savoirs, vol. 16, no. 1, 2008, p. 97., doi:10.3917/savo.016.0097.

Jézégou, A. (2010). Se former à distance: regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes.

Shanker, S. (2014). L’autorégulation – Créer des environnements favorables pour les jeunes enfants. Ontario : Ontario Government. Vidéo téléaccessible à l’adresse : https://youtu.be/Q_5KrUP8sQQ.

Zimmerman B., “Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique” in Carré P., Moisan A. (dir), La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques. Paris, L’Harmattan, 2002, p. 69-88.

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