Les participants de cette rencontre ont eu l’opportunité de s’initier à une approche réflexive avec le dispositif ARPPEGE de Yann Vacher. Ce dispositif peut être utilisé par les conseillers pédagogiques et d’autres types d’accompagnateurs, afin de développer la pratique réflexive des accompagnés. Par l’entremise d’un cas réel d’utilisation du modèle, Monsieur Vacher parvient à concrétiser l’apport de la pratique réflexive dans le développement professionnel.
Yann Vacher est professeur agrégé à l’Université de Corse et docteur en sciences de l’éducation.
Ce webinaire s’est tenu le 30 janvier 2018 et a été animé par Michel Lacasse, service régional du RÉCIT à la FGA, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Anick Fortin, service régional du RÉCIT à la FGA, Bas-Saint-Laurent.
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Présentation
Préalables
Les objectifs
Présentation de la stratégie générale de conception du dispositif
Matrice générale de l’analyse de pratique
Les 10 phases de la séance (survol) et à ce moment
- Phase 0 : présentation et rappel du fonctionnement
Première étape : un retour sur ses analyses - Phase 1: récit de la personne
- Phase 2: décentration/recentration
- Phase 3: questionnement de l’exposant
- Phase 4 : décentration/recentration
- Phase 5 : mise en perspective
- Phase 5 bis : présentation/échange neutralisé
Deuxième étape : une co-construction en trois phases - Phase 6: Modélisation
- Phase 7 : présentation/échange
- Phase 8 : échange méta
Pour aller plus loin
Questions et commentaires
Liens et document
Dispositif ARPEGE (PowerPoint)
Article dans la revue Regard croisés, revue de l’analyse de pratiques professionnelles
Le codéveloppeur, bulletin veille et recherche de l’AQCP
Livre “Construire une pratique réflexive : comprendre et agir”
Notes collaboratives
Forum de conseillance pédagogique sur Moodle FGA
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