Webinaire, Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance

24 mars 2017

Webinaire présenté le 21 février 2017 au réseau des conseillers régionaux du RÉCIT à la FGA par Madame Marcelle Parr, conseillère, recherche et développement à la SOFAD

Résumé

Au mois de juin dernier, la SOFAD lançait son tout nouveau site :  Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance. Ce tout nouvel outil est le résultat d’un partenariat entre la SOFAD et 15 commissions scolaires actives en formation à distance (FAD).

Son objectif ? Aider les directeurs de centre, tuteurs, enseignants, conseillers et autres professionnels de la FAD à améliorer leurs pratiques de tutorat en distance.

De l’accueil à l’évaluation, en passant par l’organisation et l’accompagnement pédagogique, ce site propose un ensemble de comportements stratégiques que doit adopter tout apprenant pour réussir à distance. Le site propose, en parallèle, les six fonctions tutoriales indispensable à tout organisme offrant et encadrant  la FAD. Son parcours, ouvert et interactif, offre un cheminement libre, en fonction des besoins et des intérêts de chacun.

Cet outil unique, pensé et conçu par la SOFAD, organisme expert en formation à distance, est entièrement gratuit.

(Source: SOFAD)

Pour en savoir plus : www.tad.sofad.qc.ca

Enregistrement de la rencontre

Contenu

En cliquant l’hyperlien d’un des points suivants, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été présenté.

Origine du projet
La plurimodalité en FAD
Six fonctions tutorales pour soutenir l’apprenant
Des comportements stratégiques de réussite
Site «Vers de bonnes pratiques en TAD»
a. Introduction
b. Vers un accueil réussi
c. Pour réduire la distance
d. Faire apprendre à distance
e. La technologie pour apprendre
f. Une composante relationnelle
g. Évaluer à distance
h. Conclusion: encadrer à distance

Lien et ressource

Présentation au format pdf

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.