12 et 13 janvier 2010 – Après-Cours FGA français – Google docs

Google_docs

Étaient présents :

12 janvier

  • Hélène St-Laurent, région de Québec
  • Francis Poissant, Basse Côte-Nord
  • Nadia Fontaine, Adrien et Claire, Abitibi

13 janvier

  • Jocelyne Mailhot, Cs des Îles, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Marjolaine Arseneau, Cs des Îles, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Michèle Tremblay, Cs des Îles, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Michelle Doyon et
  • Richard Painchaud, région de l’Outaouais

Nous explorons Google docs, une application gratuite offerte en ligne. Nous voyons que nous pouvons créer des documents de textes (similaire aux documents de Word), des tableurs (similaires à Excel que l’on nomme Google form), ainsi que des présentations (de type Power Point). Tous ces documents sont exportables et des hyperliens peuvent également y être insérés, tout comme des images.

Nous effectuons quelques procédures telles s’inscrire, valider son compte et partager un document à travailler en commun. Certains enseignants ont obtenu une formation sur le sujet et possèdent un compte Google docs. Ainsi, nous reprenons les notions déjà vues pour les intégrer davantage. D’autres enseignants n’ont jamais expérimenté Googles docs, ainsi on présente Google docs avec les documents disponibles sur le Web.

Nous échangeons au sujet des applications pédagogiques possibles. En ce sens, nous entâmons l’écriture d’un conte collectif (13 janvier) en se questionnant sur les personnes à inviter et aux autorisations à octroyer. Nous y insérons une image et un lien vers un document audio externe.
Nous pensons qu’il puisse être approprié d’utiliser Google docs emtre autres pour gérer des calendriers de travail communs (comités), rédiger des réssumés de conférences, de spectacles ou d’activités, collaborer sur les données d’un budget de groupe, remplir un rapport d’impôt fictif commun à la lumière de la compréhension des indications du guide du contribuable et monter une collection commune. Nous considérons que les applications de collaboration entre enseignants sont nombreuses, surtout pour ceux dans les petits centres.

L’introduction à Google docs est disponible ici :
http://www.google.com/google-d-s/in…

Pour obtenir le Guide Google docs crée par Richard Painchaud,
cliquez ici

Pour créer son compte, suivez cette adresse :
https://www.google.com/accounts/Login.
Cliquez sur le bouton « vous n’avez pas de compte Google ? Créez un compte maintenant »

Pour accéder à Google docs sans avoir ces liens sous les yeux, tapez l’adresse www.google.com, il s’agit de la même adresse que pour faire une recherche dans le moteur de recherche Google. Puis, dans le bandeau en haut de la page, cliquez sur « plus » et choisissez « Documents » dans le menu déroulant. À ce moment vous accéderez à la page de connexion de Google docs, la même que celle pour se créer un compte.

Pour obtenir la section de support :
http://docs.google.com/support/hl=fr

Pour obtenir des modèles de documents Google docs ;
http://docs.google.com/templatessor…

Pour consulter le tutoriel concernant spécifiquement la création d’un formulaire Google docs, cliquez ici

Auprès de votre conseiller régional à la FGA du RECIT, vous pourrez obtenir une formation personnalisée en présentiel. Suffit de demander !


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Nous vous invitons aussi au forum de français du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à [http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?f=36]

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

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