14 février 2011 – Parlons orthopédagogie

 

Animé par Nathalie Matos, orthopédagogue région du Centre-du-Québec

Appuyée par Andrée Deschênes, conseillère pédagogique du Service régional à la FGA du RÉCIT en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Étaient présents :

  • Lise Arsenau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine
  • Lyse Beaudoin
  • Patrick Beaupré, Montréal
  • Nathalie Denis
  • Frédéric Dénomée, Montérégie
  • Mylaine Dionne
  • Raymonde Gauthier, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine
  • Élise Guilbaut, Service régional à la FGA du RÉCIT à Laval
  • Pascale Héroux, Centre-du-Québec
  • Karine Jacques
  • Stéphane Lavoie, Service régional à la FGA du RÉCIT en Montérégie
  • Diane Ménard, Montréal
  • René Prince, Service régional à la FGA du RÉCIT Centre-du-Québec
  • Richard Painchaud, Service régional à la FGA du RÉCIT en Outaouais
  • Louise Roy, Service régional à la FGA du RÉCIT Laurentides
  • Sylvie Thorne, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine
  • Maryse Normandeau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine
  • Thomas Stenzel, LEARN Québec
  • Nadia Veilleux, Outaouias
  • Frédérique Voyer, Estrie

Comment accompagner des élèves en besoins particuliers, telle est la question du jour.

On parle de la différence entre les troubles d’apprentissage et les difficultés d’apprentissage. Au cours de la rencontre, on parlera davantage des troubles d’apprentissage. Le document joint à cet article résume les différences entre troubles et difficultés d’apprentissage.

Madame Matos nous parle des caractéristiques des adultes apprenants qui ont un trouble d’apprentissage avec ou sans déficit d’attention et de nature organique ou non. Un tableau résumé de définitions de troubles d’apprentissage est fourni dans la documentation de Madame Matos.

Madame Matos précise que dyspraxie, dysphasie et dyslexie sont des troubles qui ne peuvent être diagnostiqués que par des médecins. Cependant, les centres de formation n’ont plus à obtenir de diagnostic pour intervenir de manière particulière avec ces étudiants.

L’orthopédagogue nous mentionne qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un(e) orthopédagogue dans le centre où l’on travaille. Elle nous donne quelques méthodes pour dépister certains troubles d’apprentissage, quelques stratégies pour faire le suivi des étudiants, quelques pistes pour prévenir et corriger certaines situations et plusieurs moyens pour adapter notre enseignement.

Enfin l’utilisation des outils technologiques est abordée en lien avec la sanction concernant les mesures adaptatives. Le point 5.2.2 de l’Info Sanction paru le 28 octobre dernier précise les mesures d’adaptation pour l’évaluation des apprentissages en formation générale des adultes. (Téléchargez cet Info Sanction en en cliquant ici.

On parle de Lexibook, C-Pen, WordW, Medialexie, etc. On parle aussi de trois outils gratuits à évaluer : Balabolka, Donner la parole et Dspeech dont voici les descriptions et les liens de téléchargement.

Balabolka

Balabolka (signifie en français moulin à paroles ) est un logiciel d’aide à la lecture qui permet de se faire lire un texte en ayant la possibilité de paramétrer la vitesse de lecture et le suivi du mot lu. Il est également possible d’utiliser le correcteur orthographique intégré, d’utiliser une loupe pour grossir le texte à l’écran et d’utiliser une barre flottante minimisée à l’écran lorsque la fenêtre du programme est réduite.Il est également possible d’exporter un texte en format .mp3.

Pour télécharger Balabolka, cliquez sur ce lien : http://www.01net.com/telecharger/wi…

Donner la parole

Je vous conseille de lire le contexte et les possibilités du logiciel en cliquant sur ce lien :->[http://donnerlaparole.sourceforge.net/index.html]

Pour télécharger Donner la parole, cliquez sur ce lien : http://donnerlaparole.sourceforge.n…

Dspeech

Dspeech est un programme permettant d’écouter des textes sur votre écran. Les textes écrits sont lus en fonction des choix vocaux de l’utilisateur. Vous pouvez sauvegarder les voix au format WAV, MP3 et OGG, choisir différentes voix ou les superposer pour obtenir une voix personnalisée.

Pour télécharger Dspeech, cliquez sur ce lien : http://www.clubic.com/telecharger-f…. Pour DSpeech, deux modules supplémentaires doivent être installés pour avoir l’interface en français et pour avoir les voix francophones.

Enfin, voici le document de présentation de Madame Matos : Comment accompagner les élèves ayant des besoins particuliers.

Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez des questions, des commentaires ?

Nous vous invitons à échanger grâce au forum d’intérêt général sur Moodle FGA.

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

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