14 janvier 2010 – Après-Cours FGA anglais – Audacity

14 janvier 2010

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Étaient présents :

  • Aline Lebel, CS Marie-Victorin, Montérégie
  • Anne-Marie Aubé, CS REné Levesuqe, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Anthony Wong Seen, CS Marie-Victorin, Montérégie
  • Catherine Miron, CS Marie-Victorin, Montérégie
  • Claudette Cadotte
  • Danielle Nault, CS Pierre-Neveu, Laurentides
  • Daniel Sigouin, CS Rouyn-Noranda, Abitibi
  • Louise Roy, CS Rivière-du-Nord, Laurentides
  • Lyne Cyr, CS Lac-Témiscamingue, Abitibi
  • Louise Lemay, CS Marie-Victorin, Montérégie
  • Marie-Nathalie Gagnon, CS Marie-Victorin, Montérégie
  • Sylvie Belzile
  • Sylvie Thorne, CS des Îles, Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
  • Raymonde Gauthier, CS des Îles, Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
  • Richard Painchaud, Outaouais

Au cours de la rencontre, nous avons exploré Audacity, tant au points de vue pédagogique, didactique que technique.

Les enseignants présents nous ont informés de leurs expériences avec le logiciel. Ils ont notamment réussi à :

  • Enregistrer un bulletin de nouvelles radiophonique ;
  • Enregistrer une conversation avec fond musical ;
  • Concevoir des dictées trouées en anglais ;

Avec Audacity il est aussi possible de :

  • Créer des situations préparatoires pour initier une conversation, une recherche ;
  • Rendre hommage à un collègue ;
  • Créer la piste sonore à coller à un extrait vidéo ;
  • Agir en tant qu’analyste sportif ;
  • Commenter une situation d’actualité ;
  • Enregistrer une musique et des paroles.

On souhaite travailler avec Audacity pour :

    • Pratiquer l’oral ;
    • Pratiquer l’écoute ;
    • Favoriser l’autoévaluation ;
    • Produire des contenus audio pour le cours Anglais 2101-4.

Au niveau technique, lors de la démonstration, il est mentionné que :

      • On peut modifier la langue de Audacity en allant dans Édition, préférence, interface.
      • L’encodeur Lame est nécessaire pour l’exportation en format MP3. Il est gratuit et généralement proposé sur la page de téléchargement d’Audacity.
      • L’utilisation de deux coupleurs (« splitter » en anglais) serviront à travailler à deux sur un même ordinateur, entre autres pour converser ou se regrouper en visioconférence. Il faut brancher un coupleur dans chaque prise de l’ordinateur (respectivement celles des écouteurs et du micro) puis brancher les prises micros et prises écouteurs des utilisateurs dans les coupleurs appropriés.
      • Avant la finalisation d’un projet n’oubliez pas de l’enregistrer ( le projet sera alors en format .aup) et ce, afin d’éviter de perdre vos données « travaillables », votre projet non encore mixé.
      • Toujours conserver ensemble les dossiers _data associés à vos projets .aup pour pouvoir retravailler dessus. Une fois que les projets sont finalisés et exportés en un format transportable tel que .mp3, il vous est alors libre de dégager votre ordinateur des fichiers _data.
      • Quand on travaille en stéréo (déterminez ce paramètre dans le menu édition, préférences), on tente idéalement d’importer des sons ou des musiques qui sont également en stéréo et ce pour éviter de perdre du temps à synchroniser les pistes.
      • Il est impératif de s’informer des droits d’auteurs et de respecter les conditions émises avant de diffuser un produit audio qui contient des musiques ou chansons qui ne sont pas de votre cru. S’il y a lieu, il faut mentionner les sources, la paternité. Enfin, au besoin, demandez une autorisation à la maison de production.
      • En deuxième partie de la rencontre, on aborde l’intégration d’un enregistrement audio en format MP3 dans un document PhotoRecit.
      • Enfin, on parle des prochains sujets lors des Après-cours FGA en anglais. Plusieurs souhaitent échanger au sujet de l’évaluation. Les Après-cours FGA en anglais des 4 février, 3 mars et 28 avril porteront donc, en tout ou en partie, sur ce sujet demandé.
      • Pour obtenir la marche à suivre sur un site dédié à la Baladodiffusion citoyenne en formation générale des adultes, rendez-vous à http://www.recitfga-bsl.info/balado/. Vous y trouverez plusieurs informations telles des tutoriels Audacity, des productions d’étudiants et d’enseignants ainsi que des situations d’apprentissage. Plus précisément, les tutoriels sont ici :http://www.recitfga-bsl.info/balado…
      • Pour télécharger Audacity pour Windows
        http://audacity.sourceforge.net/dow…
      • Audacity est aussi disponible pour MAChttp://audacity.sourceforge.net/dow…
      • Audacity Portable et l’encodeur Lame peuvent être installés sur une clé USB et fonctionner de manière autonome à partir de cette clé. http://audacity-portable.softonic.fr/
      • Auprès de votre conseiller régional à la FGA du RECIT, vous pourrez obtenir une formation personnalisée en présentiel. Suffit de demander !

Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Nous vous invitons aussi au forum d’anglais du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/m…

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

 

« Audacity Icon » par The Audacity Team – Audacity. License GPL via Wikimedia Commons.

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