15 décembre 2009 – Après-cours FGA en mathématiques – Utiliser Excel en classe

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Animateur :

  • Stéphane Lavoie, FGA Montérégie

Participants :

  • Régent Bastien (Gaspésie – les Îles)
  • Gilles Coulombe (Outaouais)
  • Andrée Deschênes (Gaspésie – les Îles)
  • Richard Painchaud (Outaouais)
  • Louise Roy (Laurentides)
  • Michel Ruel (Beauce-Etchemin)

Précisons d’emblée que malgré le titre de cet Après-cours FGA portant le nom d’un produit de la suite de Microsoft Office, le sujet traite de façon générale des tableurs. Ainsi, l’enseignant désireux d’explorer certaines utilisations peut le faire avec OpenOffice Calc ou encore avec les feuilles de calcul de Google Documents.


L’animateur a recensé avec l’aide des participants plusieurs utilisations types d’Excel dans une salle de classe.

a. Représentation en tableau de données

M. Ruel nous fait part d’une utilisation d’Excel pour permettre aux élèves de classer des données dans des colonnes. L’utilisation de la fonction TRI et l’ajout de catégories aux données permettent à l’élève de faire du classement.

Pour faire un budget (MAT1101), Excel est fameux.

M. Painchaud nous fait part d’une expérience intéressante en Outaouais avec l’utilisation de GoogleDoc (formulaire) pour collecter des données. Puis, les données furent importées dans Excel pour traitement.

b. Représentation graphique de données

La paramétrisation des fonctions et la représentation graphique d’une situation. Avec Excel, il est facile de représenter graphiquement des données mises en tableau. Cela permet à plusieurs élèves de mieux comprendre une situation, de mieux interpréter une situation, de modéliser plus facilement une situation.

Par contre, tous préfèrent utiliser Geogebra pour visualiser l’effet de la modification de paramètres sur le graphique d’une fonction.

Mme Roy nous fait part d’une utilisation intéressante de la mise en graphique. L’élève entre ses données et fait un graphique. Puis avec Excel, il change en un ou deux clics de type de graphique pour facilement déterminer quel type de graphique est le plus approprié pour présenter les données.

c. Quelques pratiques gagnantes

 

  • Le jumelage de deux enseignants (mat et info) pour permettre aux élèves d’apprendre à utiliser le tableur pour leurs apprentissages en mathématique.
  • L’utilisation de feuilles de calcul à moitié remplies permettant aux élèves novices d’apprendre graduellement à utiliser Excel (plutôt que de les laisser devant une feuille vierge).
  • L’exercice comparatif dans la création graphique sur papier et dans Excel est une belle démonstration d’efficacité et de gain de productivité à faire auprès des élèves.
  • L’utilisation d’Excel pour des situations de vie, des situations authentiques d’élèves, apporte beaucoup de crédibilité à l’utilisation du logiciel.

 

d. Utilisation administrative

Plusieurs enseignants utilisent Excel pour faire un suivi administratif de leurs élèves.


Des ressources web

L’animateur a aussi recensé plusieurs utilisations pédagogiques de Excel. Toutes ces ressources peuvent être trouvées directement dans Delicious à http://delicious.com/smlavoie/excel.

Nous invitons les enseignants à se créer un compte Delicious 1, à faire partie du réseau FGA et à étiqueter les ressources web avec des étiquettes de code de cours.

De plus, vous pouvez partager vos découvertes réalisées à cet Après-cours mathématique avec vos collègues de travail et aussi les inviter à s’initier et à participer aux Après-cours FGA.


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Nous vous invitons aussi au forum des mathématiques du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=235).

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

 

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  1. Vous pouvez à cet effet suivre ce petit assistant pour la création d’un compte Delicious.

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