17 février et 15 mars 2011 – Le portfolio en FGA

portfolio

 

 

 

 

Animateurs :

  • Stéphane Lavoie, FGA Montérégie
  • Richard Painchaud, FGA Outaouais

Participants :

  • Sophie Lalonde (CS Marguerite-Bourgeoys)
  • Nadia Veilleux (CS au Cœur-des-Vallées)
  • Guillaume Gagnon (CS des Appalaches)
  • Michèle Tremblay (CS des Chic-Chocs)
  • Micheline LaBillois (CS du Fleuve-et-des-Lacs)
  • Annie Girard (CS du Lac-Témiscamingue)
  • Cécile Rivet (CS des Chic-Chocs)
  • Sophie Perron (CS de la Beauce-Etchemin)
  • Lily Tanguay (CS de la Beauce-Etchemin)

Introduction

Un portfolio, c’est un peu une carte de visite ou un curriculum vitae professionnel. Autant nos élèves que nous, enseignants, aurions avantage à utiliser davantage les portfolios. Pourquoi ? D’abord pour métacogiter… pour réfléchir, pour se questionner… Ensuite, pour garder des traces, s’évaluer. Et finalement pour mieux se voir tel que l’on est, par l’effet miroir. Venez discuter de vos expériences ; nous présenterons aussi quelques projets intéressants d’utilisation du portfolio en ISP, en FBC, en arts.

Le portfolio n’est pas une fin, mais un moyen pour progresser. Pourquoi ne l’utiliseriez-vous pas ? Et pourquoi ne pas l’utiliser avec vos élèves ?

On fait une courte présentation sur le portfolio et les différents types utilisés : dossier d’apprentissage, dossier de présentation et dossier d’évaluation. On peut retrouver sur le Web des dossiers complets sur le portfolio numérique :


Mahara

Stéphane présente le portfolio numérique Mahara, offert à partir de la plate-forme Moodle FGA. On y accède en cliquant sur le lien situé dans le coin inférieur droit de la page d’accueil

icône Mahara

ou en allant directement à l’adresse du portfolio Mahara

Quelques caractéristiques de ce portfolio numérique :

  • Mahara est un logiciel libre de portfolio électronique avec un système d’affichage modulaire.
  • Il s’agit d’un environnement centré sur l’expérience utilisateur permettant une gestion facile de l’affichage des éléments composant un portfolio.
  • Mahara comporte aussi des fonctionnalités de blogue, de création de curriculum vitae, de réseautage social (à la Facebook) permettant les liens entre les utilisateurs et la création de communautés d’apprentissage.

Conclusion

Vous aimeriez expérimenter Mahara ?

Puisque notre Mahara est lié à Moodle, il serait préférable de créer votre compte d’abord dans Moodle puis de basculer dans Mahara pour créer votre compte. Vous aurez ainsi les mêmes noms d’utilisateur et mot de passe.

Le groupe Mahara 101 permet d’accéder à des ressources Mahara.

L’utilisation du portfolio en classe peut être pédagogiquement très rentable, mais le fait demeure qu’il demande un investissement de temps et de la discipline afin de le mettre à jour régulièrement.

Sur ce, vous pourriez commencer par vous créer votre propre portfolio professionnel afin de vous rendre compte des bénéfices et des exigences d’un tel exercice.


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez des questions, des commentaires ?

Nous vous invitons au forum intégration des TIC (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=6238).

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

Et si vous n’avez pas assisté à la rencontre, vous pouvez visionner l’enregistrement en allant à la plateforme Via à http://recitfga.sviesolutions.com.

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