2 mai 2011 – Échange de projets pour soutenir la motivation et la persévérance scolaires

5 juin 2011

projet

 

 

 

 

 

Animatrice : Andrée Deschênes

Participants :

Micheline LaBillois, Bas-St-Laurent


Nous bonifions la présentation Prezi suivante afin d’associer chaque activité à quelques déterminants qui favorisent la motivation ou la persévérance scolaires. Aussi, un moyen technopédagogique est proposé très brièvement pour chaque activité.

Puis, nous échangeons au sujet du cours Éducation, Sport et santé globale offert à Trois-Pistoles. Tous les mercredis après-midi, les étudiants et enseignants à l’horaire des cours de mathématique, français et anglais se réunissent pour réaliser des activités entourant le sport et la santé. Par exemple, en anglais, les étudiants rédigeront une recette santé. Quant aux étudiants de français, ils iront visiter une salle de conditionnement physique pour ensuite rédiger un reportage à ce sujet. Ce cours offre deux crédits de secondaire 5 dans le programme de développement personnel. Il semble qu’il sera approprié de réinvestir ces activités en formation de base diversifiée. Merci à Micheline LaBillois pour ce partage d’informations.

Aussi, on parle du profil Médias du Centre C.-E, Pouliot de Gaspé où huit étudiants ont réalisé un cheminement spécifique qui intègre les TIC et le travail d’équipe tout en offrant un temps pour faire le point sur son parcours, ses attitudes, ses intérêts, bref un moment précieux pour métacogiter. Les sigles PER et INF sont obligatoires pour cheminer au profil Médias et les activités réalisées dans ces cours sont ensuite associées aux matières français, mathématique ou anglais en fonction du parcours de l’étudiant. Par exemple, si un étudiant a appris à travailler avec Audacity dans son cours d’informatique, il devra utiliser un texte rédigé dans le cadre de son cours de français pour créer une capsule audio. L’étudiant peut aussi proposer un sujet et obtenir une approbation de la part des enseignants. Un voyage exploratoire des médias régionaux est également réalisé en milieu ou en fin d’année scolaire. À travers ces activités l’étudiant développe un regard sur son cheminement et témoigne de ses apprentissages. L’animatrice est la personne responsable du projet.

Tel que mentionné à la fin de la présentation, voici quelques sources utilisées :

Cliquez ici pour consulter la présentation La motivation au travail et aux études

Cliquez ici pour consulter le document de la Fédération des Commission scolaires du Québec intitulé Répertoire de projets visant la persévérance scolaire.

Cliquez ici pour consulter le site Web de la Chaire de recherche du Canada sur la motivation
et la réussite scolaires

Cliquez ici pour consulter la présentation Garder des traces des apprentissages, pourquoi et comment ?

Cliquez ici pour consulter la présentation portant sur la création d’un journal multimédia


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez des questions, des commentaires ?

Nous vous invitons à échanger grâce au forum d’intérêt général sur Moodle FGA.

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

Et si vous n’avez pas assisté à la rencontre, vous pouvez visionner l’enregistrement en allant à la plateforme Via à http://recitfga.sviesolutions.com.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *