Animateurs :
- Stéphane Lavoie, RECIT FGA Montérégie
- Simon Martin, enseignant de Saint-Hyacinthe (Montérégie)
Participants :
- Lise Arseneau (Gaspésie-les-Îles)
- Nathalie Comeau (Montérégie)
- Gilles Coulombe (Outaouais)
- Martine Dion (Gaspésie-les-Îles)
- Louise Gagnon (Côte-Nord)
- Nancy Gagnon (Saguenay – Lac-Saint-Jean)
- Manon Laflamme (Estrie)
- Jean Michel Leblanc (Gaspésie-les-Îles)
- Jocelyne Mailhot (Gaspésie-les-Îles)
- Roxanne Roy (Montérégie)
- Hélène St-Laurent (Québec)
- Michèle Thibault (Bas-Saint-Laurent)
- Sylvie Thorne (Gaspésie-les-Îles)
- Céline Turbide (Gaspésie-les-Îles)
Lors de cet Après-cours FGA, nous avons accueilli M. Simon Martin qui nous a offert un témoignage de la réorganisation de sa classe.
Voici d’abord la présentation utilisée.
02.0NXC/bT*xJmx*PTEyNjQwMjA2NDI*NzgmcHQ9MTI2NDAyMDY1MzE4OCZwPTEwMTkxJmQ9c3NfZW1iZWQmZz*yJm89NmIyOTA5Zjc5YmY2/NDI4OWJjNWNiZjM3YmM5ZDI*OTYmb2Y9MA==.gif" width="0" height="0" border="0" />
Lors de la période de questions, voici quelques interventions :
- Jean-Michel Leblanc s’interrogeait sur la composition des groupes, en terme de groupe d’âge. majorité de 16-21… cette approche vaut la peine pour les plus jeunes.
- Gilles Coulombe aime beaucoup le principe de la tournée initiale ; la discipline est plus facile si l’enseignant se déplace régulièrement dans la classe.
Manon Laflamme se questionne : Est-il préférable de mélanger les jeunes (FBC) avec les plus vieux… ? Simon répond qu’au début, les équipes imposées n’ont pas fait l’unanimité… Il laisse maintenant les équipes se former naturellement…
Plusieurs autres échanges ont eu lieu ; ils sont disponibles sur VIA à l’aide du mode revoir.
Et puis après ?
Vous désirez poursuivre la discussion ? Nous vous invitons aussi au forum de math du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=458).
Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.
Pas de commentaire