26 et 27 janvier 2010 : Après-cours FGA en mathématiques – Les logiciels de tableau blanc interactif

Animateurs :

  • Stéphane Lavoie, FGA Montérégie (26 jan.)
  • René Prince, FGA Centre-du-Québec (27 jan.)

Participants :

26 janvier

  • Simon Martin (Montérégie)
  • Jocelyn Béliveau (Chaudière-Appalaches)
  • Nathalie Savoie (Montérégie)
  • Nathalie Robitaille (Québec)
  • Johanne Morrissette (Montérégie)

27 janvier

  • Richard Ménard (Capitale-Nationale)
  • Nadia Fontaine (Abitibi-Témiscamingue)
  • Jocelyn Béliveau (Chaudière-Appalaches)
  • Lise Arseneau (Gaspésie – les Iles)

Les principales marques de TBI :

Smartboard et Activeboard

Les logiciels en présence :

NoteBook (Smartboard), ActiveInspire (Activeboard), Interwrite Workspace (fonctionne sur les deux types de tableaux ci-haut mentionnés et il est gratuit)


Avec le logiciel NoteBook, il existe différents outils comme : la règle, le compas, le rapporteur d’angle, les équerres… qui peuvent être manipulés afin de présenter des façons de faire ou de résoudre des problèmes.

On trouve aussi des grilles, tables de valeurs, des lignes graduées… qui peuvent aussi servir pour des démonstrations. De plus, il y a des outils interactifs comme le thermomètre,l’horloge et la balance. Il y a aussi la possibilité de créer des figures géométriques, de modifier leur taille et de les déplacer.

Il y a une panoplie d’animations qui existe sur le site de Smart (http://exchange.smarttech.com/index.html).

Pour bâtir des activités pour vos élèves, il est conseillé de partir d’activités déjà préparées. Il vous suffit de les modifier selon vos besoins.

Des applets JAVA (http://pages.videotron.com/pagedage/appletsjava.htm)et des animations avec Géogébra (http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/index.htm) peuvent être utilisées avec n’importe quelle sorte de TBI. Certaines sont paramétrables.

Avec le logiciel Interwrite Workspace (http://www.einstruction.fr/company/special.php ?id=1), on retrouve sensiblement les mêmes outils que le NoteBook.

Le défi avec l’utilisation du TBI en classe FGA est de rendre accessible le TBI à l’élève. Des enseignants de FBC ont mentionné qu’avec des groupes fermés, l’utiliation du TBI par les élèves se fait très bien.


Toutes ces ressources peuvent être trouvées directement dans Delicious à http://delicious.com/smlavoie/nov09+aprescours+math.

De plus, vous pouvez partager vos découvertes réalisées à cet Après-cours Mathématiques avec vos collègues de travail et aussi les inviter à s’initier et à participer aux Après-cours FGA.


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez de nouvelles ressources web à partager ? Créer des signets dans Delicious.

Nous vous invitons aussi au forum des mathématiques du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=235).

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.