26 janvier 2011 – Utilisation des TIC en vue de suivre la progression des apprentissage des élèves

Animateur :

  • Martin Francoeur, Service national FGA du RECIT.

En soutien à l’animation

  • Stéphane Lavoie, FGA Montérégie

Participants :

de 14 h à 15 h

  • Laurent Demers, FGA Montérégie
  • Jean-Philippe Doiré, CS des Chics-Chocs

de 15 h à 16 h 1

  • Édith Guilbeault, RECIT FGA Laval
  • Richard Ménard, CS de la Capitale
  • Manon Dufour, , CS de la Capitale
  • Hélène Fontaine, CS de la Capitale
  • Andrée Deschênes, RECIT FGA Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine

Introduction

Martin nous présente l’ordre du jour de la rencontre :

  1. Mot de bienvenue
  2. Présentation de quelques principes liés à l’évaluation en aide à l’apprentissage.
  3. Proposition de modèles (trois)
  4. Exploitation des TIC en vue de porter un jugement
  5. Perspectives d’avenir
  6. Discussion

Présentation de quelques principes liés à l’évaluation en aide à l’apprentissage

Pour présenter cette première partie, Martin s’appuie d’une présentation PowerPoint.

QuelquesPrincipesEvaluationFormative

Proposition de modèles (trois)

Martin nous présente ensuite trois modèles :

Premier modèle

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves en mesurant l’écart entre son traitement de situation et les attentes de fin de cours.

Ce modèle a été conçu à l’aide d’un fichier Excel (pour faciliter la prise de notes). Vous trouverez un exemple (au format PDF) de l’évaluation à un moment donné. Il est suggéré de réitérer ces évaluations avec une fréquence d’un moment par 25 h environ. Pour automatiser la compilation de l’évaluation aux différents moments, la dernière feuille du fichier Excel affiche un graphique qui démontre la progression.

Deuxième modèle

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves à l’aide d’échelles descriptives en lien avec le développement des compétences prescrites dans le cours.

Ce modèle requiert la conception d’échelles descriptives. En guise d’exemple, Martin nous présente un document d’échelle de niveau de compétence pour le FRAP103.

Troisième modèle

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves en analysant quatre dimensions observables comme le (Qualité Autonomie Fréquence Efficacité).

Pour chacune de ces dimensions, il y a un important travail de définition des descripteurs pour chaque dimension. Martin nous présente un exemple.

Par la suite, dans un fichier Excel, on assigne pour chaque dimension un score ; le fichier Excel génère à la volée un graphique de type radar qui permet de constater très visuellement la progression de l’élève.

Ce modèle s’apparente énormément à ce que l’on trouve dans l’outil « Mon aisance quant à l’intégration des TIC » accessible à http://www3.recitfga.qc.ca/competen…


Comparaison des trois modèles

Par la suite, Martin a présenté un document qui fait état de chaque modèle en fonction de leurs forces et faiblesses.


Conclusion

Le temps est ce qu’il est ; nous en avons manqué pour épuiser l’ordre du jour prévu par Martin ; nous avons tout de même pris quelques minutes pour recevoir des commentaires intéressés des participants.

En guise de conclusion à cet atelier, on peut affirmer que le travail ne fait que commencer… la rencontre aura permis d’identifier quelques pistes très intéressantes pour mieux baliser, mieux organiser l’évaluation en cours d’apprentissage, trop souvent négligée dans notre actuelle pratique.

Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez des questions, des commentaires ?

Nous vous invitons au forum d’intérêt général (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=6679).

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

Et si vous n’avez pas assisté à la rencontre, vous pouvez visionner l’enregistrement en allant à la plateforme Via à http://recitfga.sviesolutions.com.


Y a-t-il d’autres rencontres ?

Mais bien sûr ! Nous poursuivrons la discussion lors du prochain Après-cours FGA sur l’évaluation le 8 mars 2011.

Vous pouvez aussi consulter le calendrier des Après-cours pour vérifier si d’autres sujets peuvent vous intéresser.


  1. Un petit problème technique est survenu au début de la 2e heure. La fonction partage d’écran de l’animateur ne fonctionnait plus ET le son était coupé. Cette défaillance a duré 13 minutes, soit de 1:17 à 1:30 sur l’enregistrement de l’Après-cours FGA.

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