Une rencontre animée par Andrée Deschênes, Service régional à la FGA du RECIT en Gaspésie et aux-Îles-de-la-Madeleine.
Sont présents :
Mesdames :
- Lyne Cyr, CS Lac-Témiscamingue, région de l’Abitibi
- Julie Biron, région de l’Outaouais
- Nathalie Grégoire, Service National à la FGA du RECIT
Messieurs :
- Daniel Sigouin, CS Rouyn-Noranda, région de l’Abitibi
- Marc-André Lalande, Service National à la FGA du RECIT
Nous abordons le sujet de l’évaluation au cours de cette rencontre. Les questionnements des participants sont à l’honneur.
On débute par une discussion autour des choix ministériels. Demeurera-t-on en évaluation par compétence ou retournerons-nous à l’évaluation des savoirs, des connaissances ? À suivre.
On cherche le document Interpreting Results pour le cours ANG 1101-4. Il est dans l’Examiner’s Guide p.12. On peut trouver l’Examiner’s Guide dans GEXAMINE.
Monsieur Sigouin mentionne qu’au centre où il œuvre, une démarche de conception d’évaluations est en cours. Pour l’évaluation des stratégies Speaking et Listening, il place l’étudiant en situation de conversation et l’étudiant sera noté sur la moyenne de 3 tentatives. Suite à l’évaluation de ces stratégies, l’étudiant se déplace dans un second local avec surveillance pour réaliser la suite de son évaluation.
On parle de l’importance de l’évaluation en aide à l’apprentissage tout au long du parcours de l’étudiant et ce, pour se positionner au regard de l’évolution de l’étudiant dans l’ensemble des attentes du cours.
En plus de réaliser des pratiques d’évaluation régulières, Marc-André Lalande conseille d’évaluer de manière de plus en plus globale l’ensemble des attentes d’un cours. Ainsi, une première évaluation en aide à l’apprentissage porterait particulièrement sur quelques savoirs essentiels alors que la seconde et la troisième porteraient sur un nombre croissant de savoirs liés à une ou plusieurs compétences. Enfin, lors de la dernière évaluation, l’étudiant serait ou non jugé compétent en fonction des attentes de fin de cours. À ce moment, l’enseignant serait en mesure de juger si l’étudiant est prêt à réussir l’examen.
Monsieur Sigouin mentionne que la production de balados l’intéresse. On lui mentionne ces adresses pour en avoir quelques exemples.
http://www2.recitfga.qc.ca/abc/
http://www.recitfga-bsl.info/balado/
L’idée d’un rallye dans un centre est soulevée. On utiliserait un lecteur MP3 où seraient déposés des balados créés par des enseignants du centre.
La discussion sur l’évaluation se poursuivra au prochain Après-Cours FGA d’anglais. Venez y apporter votre grain de sel !
Et puis après ?
Vous désirez poursuivre la discussion ?
Nous vous invitons aussi au forum d’anglais du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/m…)
Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spi….
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