8 mars 2011 – FBC : L’évaluation en aide à l’apprentissage, quelques pistes à considérer

9 mars 2011

Animateur : Laurent Demers, FGA Montérégie

Coanimateurs : Marc Côté et Marie-France Surprenant, enseignants au Centre Antoine – Brossard de la commission scolaire Marie-Victorin

Andrée Deschênes

Étaient présents :

  • Patrick Beaupré, Montréal
  • Marc-André Blais, Montérégie
  • Johanne Duranceau, Montérégie
  • Mariève Gagné, Montérégie
  • Mylaine Goulet, Montérégie
  • Micheline LaBillois, Bas-St-Laurent
  • Maryse Normandeau, Gaspésie
  • Daniel Sigouin, Abitibi-Témiscamingue
  • Nancy Talbot, Bas-St-Laurent
  • Michèle Tremblay, Gaspésie

Prenez note que le mode revoir est désormais fonctionnel pour cette rencontre. Le problème informatique qui empêchait d’entendre le son de certains participants a été réglé par l’équipe de SVI eSolutions.


L’équipe des Après-cours FGA tient à remercier Monsieur Demers pour sa générosité et sa disponibilité au regard de l’animation de cet Après-cours FGA.


L’évaluation en aide à l’apprentissage

Plan de la présentation :

  1. Des balises en évaluation en aide à l’apprentissage
  2. Présentation d’un outil d’aide à l’apprentissage
  3. Discussion et échanges

1. Des balises sur l’évaluation en aide à l’apprentissage

Un Prezi est utilisé pour présenter des balises qui encadrent l’évaluation en aide à l’apprentissage.

Le premier document exposé est la Politique d’évaluation des apprentissages publiée par le MELS en 2003. Dans cette politique, le MELS présente une vision unifiée de l’évaluation pour tous les secteurs (jeunes, fga, fp). Deux des 10 orientations qu’elle contient sont abordées durant l’après cours. Il s’agit de l’orientation 1 qui précise que l’évaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de l’élève et de l’orientation 2 qui stipule que l’évaluation des apprentissages doit favoriser le rôle actif de l’élève dans les activités d’évaluation en cours d’apprentissage, augmentant ainsi sa responsabilisation. Il est aussi question du chapitre 6 qui porte uniquement sur l’évaluation à l’éducation des adultes.

Le deuxième document utilisé est le Programme de la formation de base commune, page 12, où il est écrit que l’évaluation a lieu à tous les moments du processus de formation de l’adulte, soit à l’entrée en formation (dans une perspective de diagnostic ou de reconnaissance des acquis en formation continue) pendant les apprentissages, tout au long de la formation et à la fin des apprentissages, en vue de la sanction des études.

La dernière balise présentée est tirée du document La formation à l’enseignement, les orientations, les compétences professionnelles. Il s’agit de la compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.


2. Présentation d’un outil d’aide à l’apprentissage

Marc Côté et Marie-France Surprenant, respectivement enseignant en français et en mathématique au Centre Antoine – Brossard de la commission scolaire Marie-Victorin, ont présenté un outil d’évaluation en aide à l’apprentissage.

L’outil s’adresse aux enseignants qui voudraient, à partir d’un diagnostic de compétence à l’écrit, établir selon l’approche diagnostique un suivi individualisé en aide à l’apprentissage (l’outil pour la lecture est en construction).

L’outil contient des fiches qui permettent de fournir à l’adulte une appréciation de sa progression à partir d’une situation d’écriture proposée en diagnostic (SED). Elles ont été établies en fonction des critères d’évaluation de fin de cours soit de niveau présecondaire ou de premier cycle du secondaire.

Les fiches sont au nombre de deux. La première en est une de correction et est accompagnée des savoirs des cours précédents. Cette fiche de correction devrait faire partie du portfolio de l’enseignant et de celui de l’élève. Cela suppose que chaque situation d’écriture de l’élève, peu importe sa provenance (cahier d’apprentissage ou pas), devrait être corrigée à partir de la grille de correction appropriée en fonction des attentes de fin de cours de l’élève. La deuxième, fiche de parcours individualisé en apprentissage, devrait être employée pour nommer les défis d’apprentissage et prescription d’activités d’apprentissage faite à l’élève. L’enseignant devrait aussi y consigner les différentes stratégies utilisées.

En mathématique, la démarche est la même.


3. Discussion et échanges

Toutes les personnes présentes à l’Après-cours trouvent les outils intéressants. Les échanges portent aussi sur l’intérêt à développer un outil semblable en anglais, langue seconde.

Il est aussi question de l’importance d’impliquer l’élève tout au long de la démarche d’évaluation en aide à l’apprentissage.

On mentionne qu’une nouvelle culture doit être développée à l’éducation des adultes en évaluation. Il faut cesser de voir l’évaluation et l’apprentissage en silo ou en fonction d’un cours, mais plutôt de façon continue et longitudinale. Pour ce faire, il faut instaurer des mécanismes en classe FGA où on conserve des traces de la progression des élèves : journal de bord, portfolio, bilan des apprentissages, etc.

On mentionne que les grilles dont il a été question découlent d’une vision pédagogique indissociable de ces grilles. Ainsi, les documents ne sont pas ici fournis puisqu’il est préférable de les obtenir suite à la participation à un atelier sur le sujet. Le congrès 2011 de l’AQIFGA présentera un tel atelier.


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez des questions, des commentaires ?

Nous vous invitons au forum de discussions d’intérêt général accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?f=319).

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

Et si vous n’avez pas assisté à la rencontre, vous pouvez visionner l’enregistrement en allant à la plateforme Via à http://recitfga.sviesolutions.com.

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