Webinaire sur l’aide financière aux études – volet élèves à besoins particuliers, 15 novembre 2022

Les Services complémentaires éducatifs présentent un webinaire sur le thème de l’aide financière aux études – volet élève adultes à besoins particuliers. En effet, certains adultes peuvent avoir droit à des outils technologiques avec des logiciels adaptés. D’autres peuvent avoir recours au service d’interprétariat, d’accompagnement ou de remboursement pour l’utilisation d’un transport adapté. Ce webinaire à pour but de vous guider afin que les élèves ayant des besoins particuliers du secteur adultes (FGA) puissent accéder aux ressources humaines et aux ressources matérielles nécessaires aux apprentissages scolaires avec le soutien de l’aide financière aux études.

Ce webinaire s’est tenu le 15 novembre 2022 et a été animé par Josée Marcoux, consultante pédagogique, Karine Jacques et Karine Martin, orthopédagogues pour les services éducatifs complémentaires (SÉC).

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation des services éducatifs complémentaires (SEC)
Intentions de la rencontre
Présentation de Josée Marcoux, l’animatrice
Qu’est-ce que l’aide financière aux études (AFE) – volet élèves à besoins particuliers
– Des ressources matérielles et humaines
Première mise en situation – Demande d’ordinateur (ressource matérielle)
Démarches à suivre
– Ouverture de dossier
– Formulaire 1015, Certificat médical
– Formulaire 1115, Demande de dépôt direct
– Formulaire 1088, Recommandation relative aux formes de soutien requises
– Formulaire 1090, Reçu relatif aux formes de soutien requises
À noter…
– Formulaire 1091, Demande d’autorisation de réparation ou de remplacement d’un appareil – Adultes
Deuxième mise en situation – Transport adapté, accompagnement, hygiène, etc.
Démarches à suivre
– Formulaire 1088, Recommandation relative aux formes de soutien requises et exemple d’outil pour comptabiliser le temps nécessaire
– Formulaire 1089, Attestation de services spécialisés
– Formulaire 1090, Reçu relatif aux formes de soutien requises
– Formulaire 1077, Consentement à la communication de renseignements personnels ou annulation d’un consentement
Aide-mémoire et schéma sommaire
En conclusion et ressources
Conclusion de la rencontre et période de questions

Documents et liens

Présentation utilisée pendant le webinaire
Extrait des règles budgétaires (p.7) stipulant que le matériel suit l’élève en FGA et en FP (mesure 30810)
Formulaire d’appréciation du webinaire
Site des services éducatifs complémentaires FGA-FP

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.