Atelier 5 | Les stratégies de lecture des énoncés mathématiques

L’ortho, la linguiste, le matheux et la technophile…

Lors de cet atelier, nous allons partager avec vous le fruit de nos recherches et de nos réflexions quant aux obstacles rencontrés en mathématique en lien avec la lecture. Recenser les erreurs communes, identifier les obstacles, comment adapter les tâches complexes aux besoins particuliers des élèves, consolider les éléments grammaticaux et lexicaux, consolider les stratégies de représentation et d’organisation des éléments constituant une tâche complexe, bref, plusieurs sujets, plusieurs intervenants et surtout plusieurs discussions entre nous afin de démystifier les obstacles linguistiques en mathématique.

Animation: Karine Jacques, Vanessa Boily, Louise Roy et Martin Francoeur

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Pour un découpage plus détaillé, veuillez vous référer à la présentation PowerPoint placée dans la section «Documents et liens» ci-bas. 

Mot de bienvenue et plan de l’atelier
Retour sur l’atelier 4
Avant-propos
L’erreur, un outil pour enseigner
Inclusion et résolution de problème
Les leviers du pilotage des situations d’enseignement-apprentissage
La place de la lecture en résolution de problème
– Comment mener la lecture d’une résolution de problème?
La résolution de problème et les obstacles linguistiques
La techno en soutien à l’apprentissage: les outils de synthèse vocales
En conclusion, ateliers à venir

Documents et liens

Présentation utilisée
Le PowerPoint où chaque diapositive a sa correspondance vidéo
Les typologies d’erreurs et remédiations
Math et lecture, des stratégies inclusives, Genialy de Karine Jacques
Site de l’UQO pour travailler la C2
Outils numériques en soutien à la lecture, par Louise Roy
Le Drive partagé contenant les fichiers de la rencontre, tel que mentionné par Martin
Le site des formations nationales en mathématique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.