Quatrième rencontre de la communauté. La responsable du dossier FLE à la DEAFC, Denise Mignault, répond à nos questions, entre autres, la reprise d’épreuve en deux parties et la confidentialité des sujets de lecture. Stéphane St-Pierre, du CÉAPO de la commission scolaire des-Portages-de-l’Outaouais, présente une capsule pédagogique sur la modélisation des étapes de lecture.
Cette rencontre s’est tenue le 17 janvier 2019 et a été animée par Laurent Demers, agent de développement au renouveau pédagogique pour la FGA en Montérégie.
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Présentation: Capsule pédagogique sur la modélisation des étapes de lecture
Points d’information de la DEAFC
- Atelier : feuille de notes
- Reprise : épreuve comprenant 2 parties
- Rétroactions sur les épreuves
- Confidentialité des sujets proposés à l’intérieur des consignes d’administration
- DDE révisées
- Cours optionnels
- FLS : Comité de validation et recherche de personnes ressources pour la réalisation de mandats ministériels
Demande de production d’une info-sanction concernant le 5 % sur la qualité de la langue et à ce moment
Capsule pédagogique sur la modélisation des étapes de lecture
- Mise en contexte
- Le quoi, le pourquoi, le quand et le comment
- Première étape: avant la lecture
- Deuxième étape: pendant la lecture
- Troisième étape: après la lecture
- Liste de vérification à l’intention des enseignants
- Signets de stratégies de lecture à remettre aux élèves
- Questions
Diffusion d’une version PDF des cahiers de l’adulte des épreuves de sec. 4 et 5?
Prochaines rencontres
Documents et liens
Pour signaler des erreurs dans les examens, utilisez le document suivant: http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/educ_adulte_action_comm/Retroaction-epreuve-FGA-fr.pdf et l’envoyer à : deafc@education.gouv.qc.ca
Pas de commentaire