Communauté FAD, 19 décembre 2018

21 décembre 2018

Accroître l’interactivité en FAD, tel est le thème de cette troisième rencontre. La structure d’accueil et de formation initiale des élèves aux outils de communication en ligne ont été abordé de même que le choix de ces outils.

Prenez note que le prochain rendez-vous de la communauté est prévu le 20 février 2019 à 12 heures dans la salle Via des Après-cours.

Rencontre présentée le 19 décembre 2018 et animée par Claudine Jourdain, service national du Récit de la formation à distance à la FGA  et Danielle Jacques, service régional du RÉCIT à la FGA, Chaudière-Appalaches.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Thème du jour: accroître l’interactivité en ligne
Introduction
Qu’est-ce que l’interactivité en FAD?
Gestion d’outils de communication vs l’autonomie des élèves
Un exemple de communauté de partage sur Facebook
Zoom, outil de visioconférence
La structure à mettre en place
La valeur ajoutée des outils de communication dans le développement des compétences des élèves
Est-ce un besoin pour les élèves?
Besoin de matériel spécifique pour favoriser la communication à la FAD
Rencontre initiale pour déterminer les besoins et le niveau de compétence numérique du nouvel élève en FAD
Le “socialiser” en FAD
La rétroaction orale en français, quels outils choisir?

Documents et liens

Camscanner pour la transmission des devoirs
Zoom outil gratuit de visioconférence
Solutions numériques libres
FADIO : comparatif des solutions de visioconférence
Dossier qui présente différents outils de formation à distance que le CDÉACF a utilisés
Le bloc-note collaboratif
Forum de la formation à distance sur Moodle

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *