Rencontre présentée le 13 décembre 2016.
Par Laurent Demers, agent de développement au renouveau pédagogique pour la FGA Montérégie
Introduction
Troisième rencontre de la communauté de français, langue d’enseignement qui s’est tenue le 13 décembre 2016.
Enregistrement
Compte rendu de la rencontre
Pour chacun des points prinicipaux du compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été discuté.
Retour sur les réponses de Marie-Josée Quinn
Épreuves numérisées du MEES: https://youtu.be/fcD4Fj_Rks4?t=12s
- FRA-4101 : La grille d’évaluation fournie avec l’épreuve associe un nombre d’erreurs à une cote. L’évaluation de ce critère diffère-t-elle en fonction du nombre de mots rédigés par l’élève? Il est inscrit dans le guide d’administration de l’épreuve que l’évaluation ne saurait se résoudre au simple comptage du nombre d’erreurs, mais des indications plus précises sont-elles disponibles à ce sujet?
Communication orale: https://youtu.be/fcD4Fj_Rks4?t=9m59s
- l’auditoire de cinq personnes: l’enseignant est-il compté dans les cinq personnes? Aussi: Karine a référence pour enseigner l’oral.
- enregistrement de la prise de parole:
- ue fait-on avec les fichiers?
- Où sont-ils gardés?
- Qui gère cet endroit sûr?
- Avez-vous une procédure pour l’entreposage des fichiers au même titre que les épreuves papier?
- Pour vous, qu’est-ce qu’un temps réaliste accordé à une préparation de prise de parole ou pour une recherche documentaire? (pour le sigle FRA-3104, par exemple)
Matériel d’évaluation Grand Duc: https://youtu.be/fcD4Fj_Rks4?t=27m
- les SÉ qui sont offertes sur le nuage en 3e secondaire sont-elles véritablement utilisées en province comme SÉ? Peut-on les utiliser comme SAÉ?
Note: La maison d’édition Grand Duc a rectifié le tir concernant les situations d’évaluation de la 3e secondaire. Voici le message:
Tous les fichiers de nos situations d’évaluation de secondaire 3 portent le titre suivant : « Situations d’évaluation à des fins de sanction ». Elles ont été conçues pour être utilisées comme évaluation en sanction ou examen.
Tandis, que les situations de secondaire 4, portent le titre de Situations d’évaluation en aide à l’apprentissage.
Questions diverses: https://youtu.be/fcD4Fj_Rks4?t=32m59s
- Épreuves de la 4e secondaire pour correction collective: Nathalie David
- Épreuve de FRA-4103: Une forme A avec 6 reportages, Entrée de la forme dans Tosca, on ne peut pas entrer la forme A1 ou A2, on ne peut entrer qu’un seul caractère. Si on met la forme A, tout le monde aura cette forme et il sera difficile de distinguer quel vidéo l’élève a visionné. En cas d’échec, il sera difficile de déterminer quelle vidéo devra être administrée en reprise, particulièrement lorsque l’élève change d’enseignant d’une année scolaire à l’autre. Les CS qui ont implanté la 4e secondaire ont-elles vécu cette situation? Nathalie David
Réponses de Marie-Josée Quinn à nos questions:
- Dans Antidote, on donne la définition suivante du terme révolu :
- Qui appartient complètement au passé, qui n’existe plus, qui est achevé, accompli. Une conception qui vient directement d’une époque révolue.
- Dans la Présentation du cours, on indique « Le but du cours est d’amener l’adulte à poser un regard actuel sur des événements ou des contextes d’une époque révolue afin d’écrire des récits historiques. » (Programme FBD, FLE, p. 185)
- Ainsi des faits récents, même s’ils sont dignes de passer à l’histoire, ne pourraient être retenus s’ils ne permettent pas de poser actuellement un regard différent qu’au moment où ils sont survenus. On entend donc par époque révolue, un moment de l’histoire où les mœurs étaient différentes, où les gens pensaient autrement, etc.
- Cette feuille a été mise à la disposition des centres pour consigner le résultat de l’adulte dans son dossier. Son usage est facultatif. Il n’y a pas d’inconvénient à en remettre une photocopie à l’adulte.
- L’enseignant fait partie des cinq membres de l’auditoire et il pourrait être appelé à intervenir au même titre que les autres participants pour relancer la discussion, au besoin. Cela étant dit, les consignes d’administration précisent clairement le rôle de l’enseignant : ainsi l’enseignant doit, « […] au cours de la discussion, soutenir l’adulte dans son rôle d’animateur en stimulant la participation de l’ensemble du groupe ». Son rôle est donc d’abord et avant tout de s’assurer que la discussion ait lieu entre participants. L’enseignant devra alors exercer son jugement professionnel pour mesurer la portée de ses interventions, afin qu’elles ne viennent pas influer sur l’évaluation de la compétence.
- Rappelons d’abord que les membres de l’auditoire n’ont pas vu le reportage. L’adulte a la tâche de leur présenter l’essentiel des propos et de leur faire part de son appréciation du document au cours d’un EXPOSÉ ORAL. Logiquement, les membres de l’auditoire ne peuvent pas avoir de questions avant d’avoir assisté à l’exposé.
- Aussi, l’adulte a la tâche de partager et de confronter sa réaction au message avec son auditoire au cours d’une discussion. Puisqu’il s’agit d’une INTERACTION, la discussion doit demeurer réelle, authentique et spontanée. Elle ne doit pas être organisée à l’avance. Par conséquent, seul l’adulte évalué se prépare à la tâche.
- Dans les consignes, on indique que c’est l’adulte évalué qui doit prévoir de relancer son auditoire. L’adulte peut par exemple préparer, s’il le souhaite, une banque de questions qu’il pourra poser à son auditoire au moment opportun.
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