On débute par des nouvelles de la DEAFP et une période de réponses aux questions posées à la responsable du dossier français, Denis Migneault. Le coeur de la rencontre est une présentation de classe sans guide faite par Lucie Gauthier, enseignante au Centre Monseigneur-Côté de la CS des Bois-Francs
Cette rencontre s’est tenue le 6 février 2020 et a été animée par Laurent Demers, agent de développement au renouveau pédagogique pour la FGA en Montérégie.
La prochaine rencontre aura lieu le 12 mars 2020 à midi.
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Points d’information de la DEAFP
Nouveaux prototypes d’épreuves et DDÉ FRA-5205 et FRA-5206
Coquille dans la grille de la DDÉ du FRA-3101
Outil d’aide à la correction
Échec et reprise de l’épreuve d’écriture du FRA5203 (feuille de notes)
Non respect du thème lors de l’épreuve d’écriture de FRA-5205
Questions pour Madame Migneault
Définition claire et précise de ce qu’on entend par dictionnaires usuels et dictionnaires spécialisés
Repères culturels vs expériences personnelles
Quand est-il prévu que les DDÉ soit refaites pour modifier à la baisse l’auditoire pour les exposés oraux (passer de 5 auditeurs à 3)?
La durée des épreuves sera-t-elle revue dans les nouvelles DDÉ et les nouvelles épreuves de 4e et 5e secondaire?
Est-ce que l’élève peut faire le 5206 avant le 5205?
Si l’élève échoue la partie lecture en FRA-4104, ne devrait-il pas reprendre cette partie avant de compléter l’écriture?
L’enseignement du français sans guide
Une présentation de Lucie Gauthier, enseignante au Centre Monseigneur-Côté de la CS des Bois-Francs
Présentation du projet expérimental d’enseignement stratégique (PES)
Comment ça se passe?
Utilisation de Forms
Planification personnelle des élèves
De quoi a-t-on besoin pour réaliser un tel projet?
Période de questions
Pas de commentaire