Dernière rencontre de la communauté de l’année. Dans un premier temps, Sébastien-D. Bernier, enseignant à la CS Marguerite-Bourgeois, présente un test de classement qu’il a développé pour
les élèves de la FBC, un survol rapide des changements dans les nouvelles DDÉ de la 3e secondaire est fait par la suite.
Cette rencontre s’est tenue le 6 juin 2019 et a été animée par Laurent Demers, agent de développement au renouveau pédagogique pour la FGA en Montérégie.
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Note:
Pour assurer la confidentialité de l’épreuve, les échanges où l’on fait état de son contenu ont été coupés. Pour avoir accès à la version intégrale de la rencontre ainsi qu’au test de classement, communiquez avec votre conseiller pédagogique ou responsable de soutien pédagogique.
Présentation du test de classement
Contexte
Informations générales
Trois voies de classement
Partie écriture
La grille de correction interactive (Excel)
Les expérimentations
Les avantages
Les limites
Questions et commentaires
Démonstration de l’utilisation de la grille de correction interactive (Excel)
Version numérique du cahier de l’adulte pour les élèves à besoins particuliers
Accessibilité de l’épreuve
Les nouvelles DDÉ de la 3e secondaire
Pour toutes les DDÉ de la 3e secondaire
Matériel autorisé
L’outil de jugement: échelle d’appréciation
Pour les DDÉ de FRA 3101, 3103 et 3106
Précisions sur le contenu de l’évaluation
Pour les DDÉ de FRA 3101, 3103
La pondération (5 % de la qualité de la langue)
Pour les DDÉ de FRA 3102, 3104 et 3106
L’exigence du nombre minimal de mots est rehaussée
Ajout des grilles d’évaluation
Les évaluations dans BIM en ligne (GeXamine) sont conformes aux nouvelles DDÉ
Les DDÉ sur le site du Ministère ne sont pas à jour (à la date de l’enregistrement )
Pas de commentaire