Communauté francisation, 12 décembre 2018

18 décembre 2018

Pendant cette rencontre, différentes questions ont été répondues. Charles Durocher, de la Cs de Montréal, a présenté des façons d’adapter et de modifier des situations d’apprentissage. Dominique Robitaille de la Cs Samares nous partage une SA de niveau 2. Un article de Radio-Canada sur un centre de Gatineau est également partagé.


Cette rencontre s’est déroulée le 12 décembre 2018 et a été animée par Rimma Osadceaia, conseillère pédagogique en francisation et anglais langue seconde, service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, commission scolaire Marie-Victorin.

Prochaine rencontre, le mercredi 6 février à midi.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Questions et préoccupations

Présentations

Utilisations possibles d’une SA, Charles Durocher (CSDM)

Introduction

Transformations du matériel
Transformer une SA de mobilisation en une SA d’acquisition
Utilisation en atelier (valeur communicative)
SA comme matériel complémentaire
Fractionnement
Modifier l’approche: plus ou moins ouverte, plus ou moins guidée.
Pour le développement de stratégies
Renforcement d’éléments lexicaux, phonétiques ou grammaticaux
Adaptions et modification
Éléments contextuels
Différentiation pédagogique

Présentation d’une SA de niveau 2, Dominique Robitaille (Cs Samares)

Bons coup: visite d’une journaliste dans un centre de l’Outaouais

Liens et documents

Rencontre nationale
SA « Notre école » de la CS des Samarres
Article de la visite d’un centre de Gatineau
Alexandrie
Bloc-notes partagé
Forum de francisation
La page Mahara (accessible seulement aux conseillers pédagogiques)

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