Communauté Mathématique, 30 janvier 2023

1 février 2023

Première rencontre de la communauté pendant laquelle Christine Tibolla et Martin Francoeur nous partagent qu’ils vont mener une série de consultations en ligne au cours de l’hiver 2023. L’objectif étant de produire un rapport incluant: commentaires, suggestions et recommandations issues d’un grand nombre d’intervenants à la FGA concernant le programme de mathématique. Les consultations porteront sur une éventuelle actualisation des DDE et de certains programmes de formation.
Cette rencontre s’est déroulée le 30 janvier 2023 et a été animée par Martin Francoeur, conseiller pédagogique aux services éducatifs aux adultes, centre de services scolaire des Mille-Îles et Christine Tibolla de l’Équipe-choc pédagogique.
Prochaine rencontre: 13 février de midi à 13 h 30.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue et contexte
Des formations nationales en mathématique (FNM) à la consultation du réseau
Les constats
Constat #1
Constat #2
Constat #3
Constat #4
Constat #5
Constat #6
État de situation quant aux programmes de formation
Offre de parcours axés sur les besoins de l’élève
Pistes de solutions quant aux programmes de formation
Pistes de solutions quant à l’actualisation des DDE
Les 4 chantiers
Période de questions et de commentaires
– La triangulation des preuves d’apprentissage
– L’évaluation en classe, pour démontrer sa compétence
– De la division des compétences…
– Le choix de parcours et les biais de l’évaluation unique
– Du côté du secteur anglophone, un appel à la diversité des parcours
– Programme divisé par niveaux au lieu d’être divisé par matières
– Du danger de la multiplication des parcours de FBC et du manque d’uniformité en évaluation
– De la triangulation de l’évaluation et au rapprochement avec les programmes de la FBC de la FGJ
– Transition difficile FGJ-FGA
– Synthèse personnelle
Organisation des chantiers
– Transition difficile vers l’apprentissage individualisé
Fonctionnement possible des chantiers et communication
– L’autonomie des élèves, l’enseignement individualisé, l’apprentissage en spirale et l’enseignement magistral
Conclusion

Liens et documents

Compte-rendu écrit de la rencontre
Résumé des quatre chantiers contenant le liens pour accéder aux documents collaboratifs
Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
Le forum de math de Moodle FGA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *