Communauté mathématiques, 18 octobre 2016

20 octobre 2016

Rencontre présentée le 18 octobre 2016

Animée par François Guay-Fleurent, service régional du RÉCIT à la FGA du Centre-du-Québec

Résumé

Cette première rencontre en a surtout été une d’informations. Quelques changements majeurs en 5e secondaire. Consultez les notes de la rencontre pour plus de détails. Prochain rendez-vous de la communauté de pratique de mathématiques : le mardi 29 novembre de 13 h à 14 h.

Merci aux 15 participants!

Pour être ajouter à la liste d’envoi par courriel des dates et des résumés  des rencontres, ajoutez votre courriel ici 

NOTES de la rencontre 

Liens pour les programmes et les DDÉ (CST de 5e sec. pas à jour) : http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/formation-de-base-diversifiee-second-cycle-du-secondaire-mathematique/

Nouvelles de la DEAAC par Pauline Lalancette

Changements planifiés dans la séquence CST suite à des changements au secteur des jeunes afin de répartir la quantité de matière par niveau

  • Fermeture du cours MAT-5153-1 dès que possible
  • Au même moment, ouvrir un nouveau cours MAT-5151-1 avec le nouveau contenu (une partie du contenu du 5153 et un peu de math financière), voir le tableau comparatif avec le programme des jeunes
  • Proposition de cours optionnels: MAT-5154-2 portant sur les compétences financières et MAT-5164-2: sur les séries et les limites
  • ****Important de ne pas inscrire des élèves dans le cours MAT-5153****
  • Pas de cours optionnels en mat SN cinquième secondaire
  • Les cours optionnels peuvent être faits lorsque l’adulte a complété tous les cours de sa séquence et pour des cours dont la matière n’a pas déjà été couverte dans son programme. Par exemple, un adulte ayant complété la séquence SN, il pourra ensuite faire le cours MAT-5152, car ce contenu n’est pas touché dans les séquences TS et SN
  • Ce n’est pas nécessaire de faire les cours dans l’ordre à l’intérieur d’une même séquence.
  • Accès au contenu du Moodle Mathématique FGA, demande d’accès. Devrait être ouvert à tous d’ici la fin de la semaine. Diffuser dans le réseaux avec les moyens habituels (Moodle FGA, page Facebook, ressources régionales…)
  • Expérimentation et prochaine rencontre du groupe d’expérimentateurs
  • Rencontre RSP, les 26-27 janvier 2017 à Québec, ateliers prévus pour les ressources en mathématique.
  • Transfert du contenu sur le site du Carrefour FGA dans l’onglet Informations de la DEAAC, planifié pour le printemps 2017
  • Ne pas hésiter à apporter des suggestions sur la diffusion de l’information
  • Production des épreuves, responsabilité de la direction de la sanction. Pour chaque cours, il y aura trois formes d’évaluation. Une quatrième forme sera rédigée l’été prochain.
  • Les épreuves de cinquième secondaire ont dû être refaites. Pas de dates de diffusion pour l’instant.
  • En cinquième secondaire ce ne sont pas des cours de sanction, la DEAAC fournira des prototypes. Une version par cours.
  • Le programme du secteur des adultes est arrimé à celui du secteur des jeunes, même nombre de crédits, même contenu et même durée allouée.
  • La progression des apprentissages est en document de travail, devra être revue suite aux modifications apporter au programme. Souhaite également diffuser un guide pédagogique (ébauche par Michel Ruel et Mélanie Tremblay quidevrait être complété cette année). 

Autres points

  • Selon l’analyse du contenu des cours, le MAT-4171 devrait être fait avant le MAT-4172
  • Plusieurs centres ont débuté avec les cours de troisième secondaire
  • DDÉ pour le programme d’informatique, devrait être diffusées bientôt. Personne responsable du programme à la DEAAC: Véronique Méthé-Crozat: Veronique.Methe@education.gouv.qc.ca
  • Prochaine rencontre : 29 novembre de 13 h à 14 h

Enregistrement de la rencontre

Documents

tabcomparcsttest: Tableau comparatif CST Savoirs FGJ/FGA

aprescoursmat_ppt1810_2016: Changements dans la séquence CST en math FBD

rencontre-18-oct-2016: Notes de la rencontre

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *