Rencontre avec plus d’une centaine de participants pendant laquelle un panel d’invités a répondu aux questions préparés par la communauté.
Les invités:
Bernard De Serres, directeur général SRAM
Martin Hébert, président AQIFGA
Saël Gagné-Ouellet, coordonnateur et adjoint exécutif au Service de la formation préuniversitaire et de la recherche, MEES
Marie-Christine Morency, responsable des programmes de sciences, direction de l’enseignement collégial, MEES
Pascale Pruneau, conseillère en enseignement au collégial MESS
Natalia Sourina, coordonnatrice de la sanction des études collégiales MEES
Cette rencontre s’est tenue le 1er mai 2019 et a été animée par Stéphanie Beaudet, conseillère d’orientation au CEA et CFP de l’Estuaire et Luc Bertrand, guidance Counsellor, Sabtuan Adult Education Services, Cree School Board
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Introduction et présentation
Réponses aux questions posées par les participants de la communautés
- Revoir le communiqué du SRAM envoyé le 23 janvier 2020 sur les précisions concernant le préalable de Science de la 4e secondaire exigé pour l’admission dans certains programmes techniques
- Possibilité de report de la date d’obligation de réussite SCT4063
- Un DES atteint avec un DEP sans avoir histoire et sciences de 4e sec. donne t-il accès à tous les DEC qui nécessitent un DES seulement. Peut-il y avoir de la sélection pour les programmes contingentés?
- Explication des changements au RREC (règlements du régime des études collégiales)
- Admission au DEC avec un DEP sans DES c’est possible dans quelles conditions?
- Précision sur cet article du RREC “Est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre”. Une personne qui obtient un DES dans le régime A3, avec 4 unités de mathématique et 4 unités d’informatique (sans réussir les sciences) pourrait-elle voir réduire ses chances d’être admise au collégial ?
- Une personne a mentionné dans la dernière VIA que la Direction des programmes de formation collégiale du ministère envisageait exiger l’histoire de 4e secondaire pour l’admission au collégial. Est-ce que cette information est vraie?
- Avez-vous des statistiques sur l’admission de candidat avec un Certificat d’équivalence de niveau d’études secondaires (CEES) + anglais, langue seconde de 5e secondaire ?Est-ce une voie intéressante à explorer pour les adultes qui ont de la difficulté à répondre à toutes les exigences du régime A3, en considérant notamment le niveau de difficulté du nouveau programme d’histoire (8 unités = HIG + HIS) et de sciences (8 unités = CSG + SCT) ?
- Comment faire évaluer le dossier scolaire d’une personne immigrante pour l’accès à des DEC avec préalables spécifiques en dehors des périodes d’inscription des 3 tours.
- Dans le guide des conditions d’admission au collégial, à la page 15, il est mentionné que pour remplir une condition particulière qui serait Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire, les Sciences physiques 416 et Science et environnement de la 4e secondaire fonctionnent. Est-ce bien correct de dire qu’un adulte arrivant avec des sciences 416, pourrait seulement faire le SCG4064 et remplir la condition d’admission?
- Report de fermeture de sigles de mathématiques et d’histoire?
- Admission au collégial dans le contexte du COVID 19…
- Examens obligatoires pour l’admission des élèves de la FGA dans les cégeps?
Documents et liens
Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
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