FNM | Adapter les tâches complexes aux besoins particuliers des élèves

Lors de cet atelier, nous explorerons quelques pistes d’adaptation pédagogique et didactique des tâches complexes selon les besoins particuliers des élèves.
Ce webinaire a été présenté le 16 novembre 2021.
Animateur : Martin Francoeur
Coanimateurs : François Prévost-Lagacé et Karine Jacques
Collaborateurs : Mélanie Jordan, Christine Tibolla et Dappa Kouakou

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation
Retour sur l’atelier du 4 novembre

Karine Jacques: Flexibilité, adaptation et modification
De la stratégie d’apprentissage à la stratégie d’enseignement
Portrait de notre clientèle
– L’approche non catégorielle
– Les parcours de francisation
Qui a droit à des mesures d’adaptation?
Les outils technologiques
La différenciation pédagogique
Travail en sous-groupes sur les stratégies de différenciation
L’estompage
La flexibilité
L’adaptation
– Les rôles de l’enseignant et de l’apprenant dans l’utilisation des outils d’aide
La modification
Synthèse et période de questions et commentaires

François Prévost-Lagacé: Accompagnement de l’élève dans la résolution d’une tâche complexe
Les 4 phases de la résolution de problème
Exemple à l’aide d’une tâche complexe
1. La représentation
2. La planification
3. L’activation
4. La réflexion
Conclusion, commentaires et questions

Martin Francoeur: Une approche alternative
Conclusion générale et prochaine rencontre

Documents et liens

La présentation

Le dossier partagé contenant tous les documents de la rencontre

L’affiche du CTREQ sur notre clientèle

La synthèse du travail en sous-groupes lors de l’atelier

Flexibilité, adaptation et modification: guide de référence. « L’apprentissage et la réussite à la portée de tous », CSSBE

Recueil de tâches complexes par niveaux, offert par François

Le site des formations nationales en mathématique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.