FNM | Stratégies de lecture des énoncés mathématiques

Lors de cet atelier, nous présenterons quelques activités didactiques pouvant aider les élèves à consolider des stratégies de lecture.

Ce webinaire a été présenté le 30 novembre 2021 et a été animé par Martin Francoeur, Vanessa Boily et Éric Charbonneau.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation de l’atelier
Définition du domaine d’examen (DDÉ) des cours 4273, 5163 et 5173
Énoncé de problème
– Le problème de mathématique et ses intentions
– Énoncé de problème écrit
– La partie injonctive de l’énoncé est la consigne à exécuter
– La compréhension d’un énoncé de problème
– Les types de lecture d’un énoncé de problème
Les habiletés cognitives en jeu dans la résolution de problème

Présentation de Vanessa Boily, les stratégies de lecture en math
Activité d’amorce
Le livre « Stratégies de lecture en mathématiques… » par Stephanie Macceca
Les manifestations observables des bons lecteurs
Utilisation de la structure du texte
Présentation d’une tâche pour analyser la structure du texte
Présentation d’une seconde tâche pour analyser la structure du texte
Les types de textes et le lien avec les compétences mathématiques
Les inférences
Présentation d’une tâche pour identifier les inférences
Les stratégies de lecture avant, pendant et après
– Modelage
L’inclusion en mathématique au niveau du contenu
Réflexion sur les approches en classe

Présentation de Martin Francoeur, progression d’activités pour consolider les stratégies de lecture
Pistes de moyens à explorer pour consolider les stratégies de lecture
Petit guide de bonnes pratiques
Exemples de moyens à explorer
Séance d’activités 1: Reconnaître un énoncé de problème et débuter un glossaire de mots polysémiques
Séance 2: Associer un énoncé et sa question
Séance 3: Inventer une question à un énoncé; inventer plusieurs questions à un même énoncé; trouver la question intermédiaire
Séance 4: Rédiger la réponse d’un problème résolu; rédiger l’énoncé correspondant à un calcul donné
Séance 5: Reconstituer un énoncé en désordre; reconstituer plusieurs énoncés à partir de leurs éléments séparés et mélangés
Séance 6: Trouver les données manquantes; compléter un énoncé lacunaire; distinguer les données utiles des données inutiles
Séance 7: Réduire un énoncé en supprimant les informations inutiles; ordonner les étapes d’une résolution
Conclusion

Présentation d’Éric Charbonneau sur l’utilisation des formulaires dans Google Classroom
Contexte
Comment construire un formulaire Google
Structure d’un « Classroom »
Exemples d’exercices et de résolutions de problème en 3052
Exemples d’exercices et de résolutions de problème en 4152
La gestion des devoirs et des notes
Exemples de formulaires pour le 4151
– Comment ajouter des équations dans un formulaire
Retour sur la gestion des notes
Utilisation des formulaires en classe
Conclusion
Comment découper et réutiliser le formulaire complet fourni par Éric

Conclusion générale et prochaines rencontres

Documents et liens

La présentation
Les formulaires partagés par Éric

Le site des formations nationales en mathématique

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