Vous êtes cordialement invités à manifester votre intérêt et vos disponibilités en vue de participer à la communauté de pratique en mathématique des Après-cours FGA.
Objectif de la communauté
Rappelons d’abord l’objectif des Après-cours FGA : vous offrir des opportunités virtuelles de formation continue pour développer, entre autres, votre compétence à intégrer les technologies de l’information et des communications (compétence 8).
L’objectif principal des communautés de pratiques est de développer la composante 5 de la compétence 8 : Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.
Organisation
Attendu que :
- l’horaire hebdomadaire normal d’un enseignant ayant une tâche complète est stable tout au long de l’année scolaire;
- l’expérience de l’an dernier démontre qu’une fréquence de rencontre mensuelle est la plus appropriée.
Un Trois groupes est sont proposés. Chaque groupe se rencontrera une fois par mois selon l’horaire approximatif suivant :
- Groupe 1 : 4e lundi matin de chaque mois
Groupe 2 : 2e mercredi matin de chaque moisGroupe 3 : 3e jeudi après-midi de chaque mois
La durée prévue des rencontres est d’une heure (hormis la 1re rencontre qui sera plus longue). Pour assurer des échanges fructueux lors des rencontres virtuelles, le nombre de participants par groupe doit être au minimum 7 et au maximum 20 enseignants.
Sujets abordés
Chaque groupe établira lors de la 1re rencontre le plan des sujets abordés lors des rencontres ultérieures. L’animateur effectuera un sondage quelques jours avant la 1re rencontre pour mieux cibler les sujets potentiels.
Outils et prérequis
Puisque les outils de travail de ces communautés sont :
- Le forum de mathématique du salon national de Moodle FGA
- Le service de visioconférence Via des Après-cours FGA
- Le service d’écriture collaboratif Etherpad, situé à epad.ticfga.ca
- Le courrier électronique
Chaque enseignant désireux de participer doit avoir à sa disposition un ordinateur avec une connexion internet ainsi qu’un casque d’écoute. De plus, l’enseignant qui veut participer doit informer sa direction de la démarche de formation continue qu’il entreprend.
Inscription
L’inscription s’effectue directement dans le bloc-notes collaboratif à http://epad.ticfga.ca/p/apc_mat_inscription. Les informations à fournir sont : nom, prénom, centre, commission scolaire et adresse courriel.
La période d’inscription aux groupes s’échelonne du 22 octobre au 9 novembre 2012.
Échéancier prévu
22 octobre 2012 : Invitation à participer aux groupes de la communauté de pratique de mathématique
22 octobre au 9 novembre 2012 : Période d’inscription aux groupes (à http://epad.ticfga.ca/p/apc_mat_inscription)
après le 9 novembre 2012 : Convocation à la première rencontre
Calendrier de rencontre par groupe
- Groupe 1 : 26 nov., 17 dec, 28 jan, 25 fév, 25 mars, 29 avril, 3 juin
Groupe 2 : 14 nov., 12 déc., 16 jan., 13 fév., 13 mars., 10 avril et 8 maiGroupe 3 : 29 nov., 20 déc., 24 jan., 28 fév., 21 mars, 25 avril et 30 mai
Pour toute question, n’hésitez pas de communiquer avec l’auteur de l’article.
Mise à jour du 9 novembre 2012
L’offre pour les groupes 2 et 3 est retirée; le nombre de participants étant insuffisant pour maintenir l’offre. L’animation s’effectuera donc selon le calendrier du groupe 1 seulement.
Pas de commentaire