Le séquençage des définitions selon Potvin, le cas des 11 défis électriques

Le séquençage des définitions selon Potvin (2018), le cas des 11 défis électriques. (SCT-4061)

Patrice Potvin, didacticien des sciences et de la technologie à l’UQAM, présente dans son livre de 2018 le concept de séquençage des définitions, afin d’amener la théorie au « bon moment » dans le parcours d’apprentissage de l’élève. Ce concept est présenté à l’aide de son exemple des 35 défis électroniques, défis qui ont été adaptés par Guy Mathieu et moi pour donner les 11 défis électriques du cours SCT-4061 partagés sur Alexandrie FGA. Dans ce webinaire, le lien entre la théorie et une pratique proposée sera présenté ainsi que les 11 défis électriques en version décembre 2021, avec un accent particulier sur le 11e défi, soit celui avec l’utilisation d’un relais.

Webinaire présenté le 15 décembre 2021 et animé par François Guay-Fleurent, membre de l’équipe-choc pédagogique.

Les notes de la rencontre

Enregistrement de la rencontre.

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Accueil et contexte
Présentation du livre de Potvin
Partie théorique
Contexte et approches pédagogiques pour explorer les défis
Constat à la suite de l’expérimentation, le séquençage
Notion de valeur ajoutée
Principe d’utilité cognitive
Scénariser les défis à réaliser pour aider l’adulte à acquérir une compétence fonctionnelle

Partie pratique, les défis
Défis 1 et 2
Défi 3
Défis 4 et 5
Défi 6
Défis 7 et 8
Défis 9 et 10
Défi 11, le relai
Période d’échanges
Conclusion

Documents et liens

Toutes les ressources partagées se retrouvent dans la bibliothèque de la communauté
Les notes de la rencontre
Les 11 défis électriques du cours SCT-4061 partagés sur Alexandrie FGA

Le document des défis  et son corrigé utilisé lors de la partie pratique

Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école. Potvin, P. (2018)

Voir Moodle FGA  pour les défis électriques de CSSRSagu et CSSCap
Le forum SCT de Moodle FGA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.