L’entrevue diagnostique en mathématiques pour cibler les interventions orthopédagogiques

25 février 2021

Les interventions orthopédagogiques en mathématiques font de plus en plus partie des tâches quotidiennes des enseignants-ressources et des orthopédagogues dans les centres. L’entrevue diagnostique, en permettant de dresser un portrait des profils de difficultés conceptuelles des élèves adultes, peut aider les intervenants à cibler les actions efficaces à poser. Inspiré du référentiel d’intervention en mathématique (MEES, 2019) et adapté pour les élèves adultes, ce webinaire illustrera comment arriver à identifier la source des difficultés des élèves et présentera des actions universelles et spécifiques intéressantes.

Ce webinaire spécial des services éducatifs complémentaires FGA-FP a été présenté le 10 février 2021.

Animation: Karine Jacques, Micheline Ammar et Martin Francoeur

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Pour un découpage plus détaillé, veuillez vous référer à la présentation PowerPoint placée dans la section documents et liens ci-bas où chaque diapositive est reliée directement à son segment vidéo.

Mot de bienvenue et présentation
Objectifs de la rencontre

Les difficultés apportées par le Renouveau pédagogique
La structure d’une tâche complexe
Le travail collaboratif des intervenants
Le référentiel d’interventions en mathématique
Le climat de classe favorable, un essentiel
L’entrevue diagnostique

Le référentiel, premier fondement
La fluidité
La flexibilité
La compréhension conceptuelle
Études de cas permettant de concrétiser ces concepts

Le questionnement
Mises en garde
Le rôle de l’orthopédagogue
Conclusion et présentation de l’offre de services des services complémentaires
Période de questions et d’échange

Documents et liens

Le PowerPoint où chaque diapositive a sa correspondance vidéo
Le site où vous retrouverez tous les documents utilisés
Le référentiel d’interventions en mathématique (2019)
L’affiche «S’aider»
Livre: «Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle»
Le cahier du participant

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *