L’erreur, levier d’apprentissage et d’enseignement différencié

6 octobre 2021

Premier webinaire de la saison 2021-22 présentant une typologie des erreurs, ainsi que des pistes de remédiations.

Ce webinaire a été présenté le 5 octobre 2021 et a été animé par Martin Francoeur avec la collaboration de Mélanie Jordan, Christine Tibolla et Karine Martin.

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et plan de l’année
Les erreurs sous la loupe de l’orthopédagogie
– Discussion autour de la neuroplasticité et de la zone proximale de développement
Introduction: Les huit types d’erreurs
1. Erreurs relevant de la compréhension des consignes
2. Erreurs résultant d’habitudes scolaires
3. Erreurs témoignant des conceptions erronées des élèves
4. Erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles impliquées
5. Erreurs provenant des démarches adoptées par les élèves
6. Erreurs dues à une surcharge cognitive
7. Erreurs liées au fait que les élèves ne font pas le rapprochement entre des outils déjà utilisés dans une discipline et ceux qui sont requis pour une autre discipline
8. Erreurs résultant de la complexité propre du contenu
Conclusion, discussion et commentaires

Documents et liens

La présentation

Types d’erreurs en tableau

Résumé Astolfi

Tableau résumé Astolfi

Le site des formations nationales en mathématique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *