Bienvenue dans la page de la Communauté des responsables de la reconnaissance des acquis et des compétences pour l’obtention du certificat de formation à un métier semi-spécialisé.
Premier d’une série de webinaires en FAD sur les fonctions tutorales qui permettent d’analyser un service de formation à distance selon six angles de vue. Les deux fonctions suivantes sont abordées: l’accueil et l’orientation ansi que la relationnelle. Animateurs : Cyrille Rustom, Claudine Jourdain, Marie-Josée Bibeau et Marie-Eve Ste-Croix. Compte-rendu Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Document utilisé lors du webinaire Le site La section FAD sur le site RÉCIT FGA
Webinaire donné le 14 octobre 2020 par Tobby Bédard, conseiller RÉCIT du service régional FGA Chaudière-Appalaches, portant sur la réalisation de vidéos interactives avec l’outil H5P intégré à Moodle. Compte-rendu Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Documents Capsules de formation Document de formation en version pdf et en version Word
Première rencontre de l’année. On établit le fonctionnement de la communauté, on répond aux questions concernant la feuille de notes, la notice biographique, le jugement professionnel du critère 3.1 en FRA-5201 ainsi que le reportage vidéo en FRA-4103. En terminant, on présente les offres de formation pour l’année.
Première rencontre de l’année. On établit le fonctionnement de la communauté, on discute des nouvelles épreuves pour le MAT-4153 et de la création des nouveaux sigles de révision MAT-X000-0. Louise Roy, du Service national MST, interroge la communauté sur les conséquences des mesures sanitaires sur l’utilisations d’outils.
Première encontre de l’année au cours de laquelle les discussions touchent l’utilisation des outils à distance, les dernières info/Sanctions et les exigences linguistiques pour l’admission en FP et au collégial.
Première rencontre de l’année. On présente les façons d’utiliser les plateformes Microsoft Teams et Google Classroom en salle de classe
Première rencontre, on présente les rendez-vous FAD de l’automne, le portrait de la FAD dans les différentes régions et on échange sur la nouvelle réalité FAD.
Première rencontre de l’année. On met en place les outils, On détermine les dates de rencontre et le format.
Première rencontre de l’année. Évaluations en biologie, mesures prises en laboratoire et des nouvelles de la GICS sont à l’agenda.
Webinaire donnée le 4 mai 2020 par Jean-Simon Gardner, conseiller RÉCIT FGA dans la région de la Capitale-Nationale et William Blanchet enseignant au centre St-Louis, CSS de la Capitale. Google Docs est un outil formidable pour collaborer tant entre collègues qu’avec nos élèves. Découvrez les bases du partage dans Google Drive et les modes commentaires et suggestions dans Google Docs. Compte-rendu Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Document utilisé lors du webinaire
Webinaire donnée le 4 mai 2020 par Jean-Simon Gardner, conseiller RÉCIT FGA dans la région de la Capitale-Nationale. Vous connaissez déjà Google Forms pour ses sondages. Connaissez-vous les possibilités qu’offre le mode questionnaire pour vos élèves? La notation automatique, la rétroaction en direct ou en différé font partie des possibilités. Venez les découvrir! Le même principe est applicable avec Microsoft Forms. Compte-rendu Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Webinaire donnée le 5 mai 2020 par Jean-Simon Gardner, conseiller RÉCIT FGA dans la région de la Capitale-Nationale et William Blanchet enseignant au centre St-Louis, CSS de la Capitale Grâce aux listes, aux modes d’étude et aux jeux gratuits offerts par Quizlet, la mémorisation est facilitée. Un outil génial pour apprendre un concept, pour la francisation ou encore pour apprendre une langue seconde. Cet atelier permettra de découvrir les fonctionnalités de Quizlet. Compte-rendu Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Webinaire donnée le 7 mai 2020 par Clara Rouleau-Founier, conseillère en stratégies d’enseignement à la FP, CSS de la Capitale Le moment est venu de donner vie à vos contenus. Genially est un outil créatif en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, d’affiche, de présentations ou même de quiz interactif. À travers la création « live » d’une activité éducative, vous pourrez vous familiariser avec son environnement aux multiples possibilités, idéal pour concevoir des activités d’autoformation ou de révision favorisant l’autonomie de vos élèves. Pour chacun des points ci-bas, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Document utilisée lors du webinaire
Webinaire donnée le 7 mai 2020 par Jean-Simon Gardner, conseiller RÉCIT FGA dans la région de la Capitale-Nationale Explain Everything (sur iPad) permet à l’enseignant d’animer des contenus et de les partager aisément avec ses élèves. Personnalisez vos rétroactions, demandez à vos élèves d’enregistrer des preuves de leur progrès, animez des contenus déjà existants (comme des Powerpoint) et beaucoup plus encore ! Une app à découvrir ! Compte-rendu Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Présentation utilisée lors du webinaire
Webinaire donnée le 8 mai 2020 par Jean-Simon Gardner, conseiller RÉCIT FGA dans la région de la Capitale-Nationale GoFormative permet de créer des évaluations en ligne avec une simplicité désarmante. Vous pouvez même prendre un document existant et y ajouter vos questions en format numérique. Sa grande force, c’est la possibilité de rétroagir en temps réel aux réponses des élèves. Compte-rendu Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Période questions Présentation utilisée lors du webinaire
La communauté est de retour avec une nouvelle animatrice, Stéphanie Arel, CP adaptation scolaire au Centre Saint-Michel à Sherbrooke.
Bienvenue dans cette nouvelle communauté destinée à faciliter le réseautage des gestionnaires de centre d’éducation des adultes.
Webinaire sur la création de capsules vidéos et le processus de dépôt sur Youtube. Il a été présenté le 2 juin 2020 par Jean-Félix Giguère Groulx conseiller RÉCIT FGA dans la région des Laurentides et Richard Painchaud, agent de développement des Après-cours FGA. Enregistrement du webinaire
Au-delà de l’évaluation avec la rétroaction: des stratégies pédagogiques enrichies par l’utilisation des technologies numériques Webinaire présenté le 6 mai 2020 par Michel Lacasse, conseiller RÉCIT FGA en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Présentation utilisée lors du webinaire LA RÉTROACTION, UNE PRATIQUE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE sur Campus RÉCIT