Rencontre où les discussions tournent autour du sujet des mesures prises et envisagées pendant la période de distanciation sociale.
Webinaire «Formation TELUQ – Accompagnement FGA, Volet 3-Interagir en groupe et gérer une classe à distance: outils et défis, présenté le 3 juin 2020 et animé par une équipe composée de: Claudine Jourdain, Cyrille Rustom, Marie-Eve Ste-Croix, Jean-Félix Giguère Groulx et Marie-Josée Bibeau. L’enregistrement Le document utilisé pendant le webinaire
On poursuit les partages entamés lors de la rencontre précédente sur l’enseignement à distance.
Webinaire «Formation TELUQ – Accompagnement FGA, Volet 2-Intervenir sur les différents plans de soutien à l’apprentissage» présenté le 27 mai 2020 et animé par une équipe composée de: Claudine Jourdain, Cyrille Rustom, Marie-Eve Ste-Croix, Jean-Félix Giguère Groulx et Marie-Josée Bibeau. L’enregistrement Le document utilisé pendant le webinaire
Webinaire sur les cartes heuristiques. Il a été présenté le 4 juin 2020 par Patrick Beaupré, conseiller RÉCIT FGA pour la région de Montréal et Annie Cormier, conseillère au service national du RÉCIT des Langues à la FGA Enregistrement du webinaire Compte-rendu Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Le site d’accompagnement
On aborde le sujet des évaluations et de l’apprentissage en laboratoire en cette période de distanciation et de l’implantation du cours SCT-4063.
Webinaire sur l’outil Stream, un service de partage de vidéos intégré à Microsoft OFFice. Il a été présenté le 26 mai2020 par Patrick Beaupré, conseiller RÉCIT FGA pour la région de Montréal. Enregistrement du webinaire Pour chacun des points ci-bas, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
État de situation dans cette période d’apprentissage à distance.Plusieurs partagent leur façon de fonctionner et leurs ressources. Michelle Émond présente son texte sur la bienveillance et Karine Jacques fait le point sur le dossier orthopédagogie sur Pédago mosaïque.
Webinaire sur l’outil Wooclap, un système de questions/réponses en temps réel qui permet d’interagir avec le public via ordinateur, tablette ou smartphone. L’application permet de collecter et traiter instantanément des réponses transmises via internet, mais aussi par SMS. Il a été présenté le 4 juin 2020 par Jean-Simon Gardner, conseiller RÉCIT FGA dans la région de la Capitale-Nationale et Jean-Félix Giguère Groulx conseiller RÉCIT FGA dans la région des Laurentides. Enregistrement du webinaire Pour chacun des points ci-bas, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Les différents types de questions Le document utilisé pendant le webinaire Notes en lien avec l’exploration de l’outil de présentation Wooclap Démarche à suivre pour un compte gratuit Liste de lecture sur YouTube Guide d’utilisation par Wooclap
Rencontre axée sur les formations et l’accompagnement à distance. L’enseignement à distance et l’évaluation ont de nouveau fait partie des discussions.
Dernière rencontre de la communauté. La responsable du dossier anglais langue seconde, Manon Frenette, donne de l’informations et répond aux questions des participants et on aborde l’enseignement de l’anglais à distance.
Dernière rencontre de la communauté pendant laquelle on partage les façons d’enseigner les cours d’informatique à distance.
Webinaire présenté le 14 mai 2020 par Michel Lacasse, conseiller RÉCIT FGA en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Jean-Félix Giguère Groulx conseiller RÉCIT FGA dans les Laurentides. Présentation utilisée lors du webinaire Document collaboratif
On partage ce qui se fait en univers social dans les différents centres et on se prépare pour l’an prochain
Webinaire «Formation TELUQ – Accompagnement FGA, Volet 1- Accompagner » présenté le 13 mai 2020 et animé par une équipe composée de: Claudine Jourdain, Cyrille Rustom, Marie-Eve Ste-Croix etMarie-Josée Bibeau. Le document utilisé pendant le webinaire
On poursuit les partages entamés lors de la rencontre précédente sur l’enseignement à distance.
Webinaire «S’organiser et garder des traces avec OneNote», présenté le 20 mai 2020 par Karyne Lachance, conseillère RÉCIT FGA en Montérégie et Dominique Pissard, conseillère RÉCIT à la commission scolaire Marie-Victorin. Pour chacun des points ci-bas, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Survol des menus La vidéo dont il est question à 1:07 Le document utilisé pendant le webinaire Document collaboratif, questions-réponses OneNote, mai 2020
Webinaire sur l’outil de visioconférence Zoom, présenté le 20 mai 2020 par Stéphane Labrie, conseiller RÉCIT FGA sur la Côte-Nord et Jean-Simon Gardner, conseiller RÉCIT FGA dans la région de la Capitale-Nationale. Pour chacun des points ci-bas, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Le document utilisé pendant le webinaire: Tutoriel Zoom
Webinaire sur Class Notebook (ou bloc-notes de classe), la différenciation pédagogique et la rétroaction USB, présenté le 21 mai 2020 par Karyne Lachance, conseillère RÉCIT FGA en Montérégie. Le document utilisé pendant le webinaire La vidéo dont il est question à 5:30 Document collaboratif, questions-réponses bloc-notes de classe, mai 2020
Webinaire sur les groupes Facebook de classe présenté le 22 mai 2020 par Marie-Josée Bibeau, conseillère RÉCIT FGA en Mauricie, dans le cadre des webinaires du RÉCIT FGA. Pour chacun des points ci-bas, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.