Partage – APSQ 2009

20 octobre 2009

Animation : Stéphane Lavoie, FGA Montérégie

Participation :

  • MartineDion (Gaspésie-Iles)
  • Jean-Michel Leblanc (Gaspésie-Îles)
  • Raymonde Gauthier (Gaspésie-Îles)

Lors de cette première rencontre des Après-cours en sciences pour l’année 2009-2010, j’ai partagé mes quelques impressions et découvertes lors de ma participation au congrès de l’APSQ 1.

Après les présentations d’usage, j’ai discuté de quelques ateliers :

1. ExAO

Il s’agissait d’une atelier d’une journée – complet – scindé en deux demi-journée. L’avant-midi était trop théorique, il n’y avait pas de manipulations. L’atelier a été déserté par plusieurs en après-midi. Dommage puisque les discussions ont porté sur les utilisations en classe.
L’ExAO, c’est l’expérimentation assistée par ordinateur… Des sondes connectées à un ordinateur permettant un gain appréciable dans le temps lié à la prise de mesure et au traitement des données. 2

2. Enseigner avec une caméra document et un TBI

Un représentant de la compagnie DuoCom nous a présenté la caméra document, un outil technologique semblable à un rétroprojecteur (quant à sa fonction). Intéressant mais peu attrayant pour une organisation scolaire en individualisé (i.e. l’éducation des adultes). Par contre, les fonctions de zoom le compare presque à un microscope ET on peut l’utiliser comme webcam (idée de réduire les coûts d’acquisition…).

On a à peine parler du tableau blanc interactif.

3. Des outils pour l’apprentissage interactif des sciences

M. Chose qui a piloté le projet en France, s’installe en sol québécois et tente de nous vendre ses animations. Certaines sont intéressantes. Mais le produits est payant et commercialisé par De Marque.

http://www.edumedia-sciences.com/demo/APSQ est le lien menant vers un formulaire donnant une gratuité d’accès pendant un mois aux animations de ce site.

La discussion a un peu bifurqué quant un des participants a témoigné de son utilisation d’un Wii Whiteboard (un tableau blanc interactif bricolé à partir d’une télécommande du jeu vidéo Wii et d’un stylet à Infrarouge)3.


J’ai ensuite passé en revue quelques trouvailles du Salon des exposants.

a. Office de la propriété intellectuelle

La dame présente au kiosque ne connaissait pas la licence Creative Commons ! Un peu bizarre… Mais bon, elle mentionnait que l’OPI peut se déplacer pour offrir des formations selon les besoins… Héhé, c’est pas tomber dans l’oreille d’un sourd… Pour la prochaine pédagogique montérégienne (celle d’avril), on pourrait sans doute tenir ce genre d’atelier.

http://www.opic.ic.gc.ca-

b. Ministère de la Faune et des ressources naturelles

Pas beaucoup d’élément intéressant si ce n’est la section des jeunes de leur site qui présente un mot-croisé thématique en lien avec les espèces menacées. Utile pour les cours de français et francisation.

www.mfrn.gouv.qc.ca- et plus précisément le coin des jeunes.

c. Le Spark

Le nouveau gadget de Pasco-. Il s’agit d’un espèce de mini-ordinateur avec écran tactile qui agit d’interface avec les sondes et permet à peu près tout ce qu’on peut faire avec ordinateur… en ExAO seulement. Le prix n’en vaut pas la chandelle. À la place, j’aime mieux recommander un ultraportable pour le même prix à cause de sa polyvalence d’utilisation. Avantage toutefois au Spark pour sa robustesse et sa presque imperméabilité. Mais je demeure secptique quant à sa percée dans le milieu scolaire québécois.

http://www.pasco.com/featured-products/spark/

d. www.science.gc.ca

Tients, tiens, notre argent fédéral pourrait-il servir l’éducation québécoise ? Cette dame d’Ottawa nous informe qu’elle coordonne la visite de scientifiques dans les écoles… selon les demandes et les disponibilités de ses scientifiques bénévoles. Sans doute à investiguer.

Aussi, le site web est superbien conçu bien animé et trrrrrrrrès intéressant.

http://science.gc.ca/-

e. Math En jeu

Un p’tit jeu de mathématiques en ligne, basé sur une technologie flash. Très intéressant, contemporain et bien ficelé. Le jeu s’ajuste au niveau de chaque joueur en fonction de l’information reçu quant à sa scolarité.

http://mathenjeu.mat.ulaval.ca/

f. Science en jeu

Des mondes virtuels créés pour permettre aux jeunes d’explorer le génome humain, la forêt… Wow ! Très intéressant. Faudra voir les possibilités d’intégration dans le complémentaire des cours de sciences.

http://www.science-en-jeu.ca/


Liens

Vous trouverez tous les liens vers les ressources web des outils discutés à http://delicious.com/smlavoie/oct09+aprescours+sciences


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? je vous invite au forum de sciences du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=458).

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.


Y en a-t-il d’autres ?

Mais bien sûr !

Le mercredi 11 novembre, un atelier thématique sur la cybercriminalité sera animé par un policier.

Puis, le mardi 19 janvier 2010, une nouvelle séance d’Après-cours en sciences sur l’Expérimentation assistée par ordinateur, communément appelé ExAO.


  1. Association des professeurs de sciences du Québec
  2. Notons qu’il s’agit de propos rapportés puisque je n’ai pu assister à cet atelier.
  3. Vous trouverez des informations relatives au wiiwhiteboard à http://recit.org/wiki/wakka.php?wiki=WiiWhiteBoard.

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