Portrait de la santé mentale scolaire en formation professionnelle et solutions pour agir avec bienveillance 

6 octobre 2022

Les Services éducatifs complémentaires présentent un webinaire traitant de l’importance des actions bienveillantes pour soutenir la santé mentale en milieu scolaire.

Ce webinaire s’est tenu le 4 octobre 2022 et a été animé par Karine Martin, orthopédagogue nationale pour les services éducatifs complémentaires (SÉC).
L’équipe d’animation:
Annie Dubeau, Ph D. professeure titulaire, UQAM
Jonathan Bluteau, Ph D. psychoéducateur, professeur agrégé, UQAM
Mélanie Gélinas, chargée de projet, Aire ouverte Estrie
Marie-Mousse Laroche, agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) – équipe jeunes adultes, Direction régionale de santé publique de Montréal
Nicole Perreault, (APPR) – équipe jeunes adultes, Direction régionale de santé publique de Montréal

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation des services éducatifs complémentaires (SEC)
Plan de la présentation
Problématique et portrait de la santé mentale
L’état des lieux concernant la santé mentale à l’école et ailleurs
Trouble mental ou problème d’adaptation?
Continuum de la santé mentale
La santé mentale, définition
Portait des élèves en formation professionnelle
Conséquence de ces problématiques
Portrait de la population des élèves de FP
Profils d’élèves distincts 
Pistes de solutions
Que peut-on faire?
Solutions centrées sur trois fondements
L’utilisation des pratiques validées et innovantes par la recherche
Pratiques innovantes vs pratiques prometteuses
Pourquoi s’intéresser aux pratiques validées?
Principes probants pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage
S’appuyer sur la science pour implanter des pratiques
L’importance du soutien émotionnel et de la bienveillance
– Travailler sur les déterminants de la santé mentale et du bien être
– La place de l’enseignant.e ou de l’intervenant.e scolaire
Exemple innovant, les services de proximité
– Équipe Jeunes Adultes
– Aire ouverte, services de santé globale
Les meilleures pratiques
– Favoriser le bien être
– Gestion de classe basée sur le tempérament des élèves
L’importance de l’obtention d’une qualification
Leviers pédagogiques pour soutenir la participation en FP
Leviers institutionnels pour soutenir la participation en FP
À garder en tête
Conclusion, suivi et ressources

Documents et liens

Présentation utilisée pendant le webinaire
Présentation Équipe Jeunes Adultes
Liste des représentants des régions
Présentation Aire ouverte
Formulaire d’appréciation du webinaire
Site des services éducatifs complémentaires FGA-FP

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *