Séminaire automnal AQIFGA 2019

16 décembre 2019

Le Séminaire automnal 2019 s’est tenu à Québec le 25 octobre sous le thème Les 16-18 en FGA se réseauter pour mieux les aider. Qui sont nos partenaires?

Le tout a débuté par une présentation de Mme Nadia Rousseau. Les participants ont ensuite procédé à une étude de cas. Ils devaient, en équipe, déterminer les besoins du sujet retenu et proposer les services à mettre en place. Ensuite, quatre partenariats ont été présentés : Autochtones en milieu urbain, Carrefour Jeunesse Emploi, Parents à l’école et Partenariats multidisciplinaires à l’interne.

Tous les documents ont été déposés sur le site du Séminaire automnal 2019. Vous y trouverez la présentation de Nadia Rousseau, docteure en psychopédagogie et professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que celles de tous les partenariats, les études de cas et les notes des participants de même que de précieuses références. S’y trouvent également toutes les vidéos présentées, dont les témoignages d’élèves et d’intervenants.

En guise de résumé de la journée, François Cliche, facilitateur graphique, propriétaire de Utopop, a procédé à la collecte graphique. Vous la trouverez également sur le site du Séminaire automnal. Nous avons, en plus, produit une vidéo accélérée de tout le processus. Elle résume en un coup d’œil l’ensemble de la journée.

La vidéo intégrale de la journée

 

Pour chacun des points suivants, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Plan de la journée
La FGA: élément central au projet de formation des jeunes
L’arrivée à la FGA suivant le PFAE (parcours de formation axée sur l’emploi)
L‘arrivée à la FGA sans interruption du secondaire

Passer des défis aux besoins
L’histoire personnelle influencée par l’expérience d’échec et de réussite
Transformer les défis en besoins
Les études de cas, les besoins à identifier
Deuxième partie de l’étude de cas, prioriser les besoins
Synthèse de l’étude de cas

Les professionnels et les services mobilisés à la FGA
Des lieux où les professionnels font une différence
Des professionnels qui adoptent une posture de soutien, sans jugement
Des professionnels qui agissent en réponse à certains besoins
L’enseignant: un tuteur de résilience. L’agir enseignant contribue au maintien de l’engagement des jeunes malgré les défis rencontrés

La force de la collaboration
Pourquoi collaborer?
Outre les bénéfices pour le jeune, la collaboration profite à soi-même
Au centre de la collaboration: les enseignants

Étude de cas
Andréanne
Jean-Sébastien
En conclusion

Présentations de partenariats
Communautés autochtones en milieu urbain
Carrefour Jeunesse Emploi
Parents à l’école
Partenariats multidisciplinaires

Mot de la fin

 

Un site Web a été créé tout spécialement pour cette journée.

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