Webinaire – La motivation scolaire chez les élèves en FGA

Ce webinaire, offert par l’équipe des Services éducatifs complémentaires en FGA-FP, a permis de comprendre les enjeux de la motivation chez l’adulte en formation.

  • La motivation, c’est quoi?
  • Le continuum de l’autodétermination
  • Apprendre des communautés autochtones
  • Les axes d’intervention de la motivation scolaire
  • Les leviers à la motivation

Animation

  • Sarah Thibeault, orthopédagogue au CFGA De La Jonquière et personne-ressource pour l’Équipe-choc des Services éducatifs complémentaires en FGA-FP
  • Karine Jacques, orthopédagogue nationale pour les services éducatifs complémentaires (SÉC)

En collaboration avec

  • Julie Bourcier, conseillère pédagonumérique RÉCIT pour les Premières Nations et les Inuit
  • Vanessa Boily, conseillère pédagogique pour l’Équipe-choc pédagogique Premières Nations et Inuit
  • Karine Martin, orthopédagogue pour l’Équipe-choc des Services éducatifs complémentaires FGA-FP
  • Hélène Turmel, agente de développement au Centre Saint-Michel

Ce webinaire a été présenté le 10 septembre 2021.

Écouter le webinaire au format balado sur Spotify et Apple Podcasts

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Accueil
Présentation
Plan de la présentation
Dépôt des ressources (bouquet de liens)
Le contexte dans lequel s’inscrit le webinaire
La motivation, c’est quoi?
Les sources de motivation
Qu’est-ce qui vient en premier?

Le modèle de l’autodétermination de Deci et Ryan
– Contexte et présentation de cette théorie…
– Le continuum de l’autodétermination
1. L’amotivation
2. La régulation introjectée
3. La régulation identifiée
4. La régulation intégrée
4. La régulation auto-déterminée
– Conclusion de la présentation du modèle

Déstigmatiser la motivation extrinsèque
2 éléments à retenir
L’apprenant, l’environnement et le système éducatif
Les facteurs intrapersonnels, extrapersonnels et institutionnels
Le triangle pédagogique
Le triangle pédagogique-Apprendre des communauté autochtones

Les 5 axes d’intervention de la motivation scolaire
– Les activités pédagogiques
Les approches pédagogiques
– L’évaluation
L’importance de la perception de soi et du langage interne
– Les relations
– Système de récompenses et sanction
– Le climat scolaire
Dans tous les axes

L’importance de l’accueil et des premiers jours
Mots de la fin
Période de question et de commentaires

Documents et liens

La présentation utilisée
Le bouquet de liens utilisés pendant la présentation
Site des services complémentaires FGA-FP

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.