Webinaire | Les tâches à réponses élaborées en SCT

Dans ce webinaire, Laurent Demers et François Guay-Fleurent présentent une façon de répondre aux questions de type « expliquez… » et aux questions de type « justifiez… », deux styles de questions très présents dans les cours de Sciences. Cette structure pour répondre pourra être reprise et enseignée aux élèves afin que leurs réponses dans les épreuves soient plus claires et complètes.

Ce webinaire s’est tenu le 23 avril 2021.

Écouter le webinaire au format balado sur Spotify et Apple Podcasts

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation du webinaire
Relation entre le domaine de la science et celui des langues
L’exemple du SCT-4061- Critère 2.2
L’exemple du SCT-4061- Critère 2.3
On sonde les participants sur leurs connaissances antérieures
Deux savoirs importants à mobiliser: La séquence explicative et la séquence justificative
La séquence explicative en français langue d’enseignement (FLE)
La séquence explicative appliquée à une tâche en SCT-4061
La séquence justificative en FLE
La séquence justificative appliquée à une tâche en SCT-4062
Retour sur les réponses au Wooclap
Questions et commentaires
Conclusion

Documents et liens

La présentation utilisée lors du webinaire
La fiche Stratégie pour répondre à une tâche d’explication au format Word et au format pdf
La fiche Stratégie pour répondre à une tâche de justification au format Word et au format pdf

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.